Kirill Ier, nouveau patriarche de Moscou

Cyrille de Smolensk patriarche de Moscou et de toute la Russie

A 62 ans, le Métropolite de Smolensk et de Kaliningrad a été élu patriarche de Moscou et de toute la Russie. Il succède à Alexis II, décédé le 5 décembre dernier.
L’élection a eu lieu le 27 janvier en la cathédrale du Christ-Sauveur de Moscou. C’est la première élection d’un patriarche russe depuis la fin du communisme. Kirill Ier devient donc le 16ème patriarche de Moscou et de toute la Russie.

Ce fils et petit-fils de prêtre était Métropolite de Smolensk et de Kaliningrad depuis 1991, après avoir été président des relations extérieures du Patriarcat de Moscou. A ce titre, il a été le premier religieux non catholique à être reçu par le pape Benoît XVI.

En octobre 2007, il a fait partie de la délégation russe qui a accompagné Alexis II à Paris. Le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris et Président de la Conférence des Evêques de France, lui a adressé un message de félicitations. Il y rappelle cette visite et assure le nouveau patriarche de sa « détermination à poursuivre le dialogue fraternel si heureusement engagé sous le Patriarcat » de son prédécesseur.

Dans un télégramme, le pape Benoît XVI a assuré Kirill Ier de  » l’engagement de l’Eglise catholique à coopérer avec l’Eglise russe en vue d’un témoignage chrétien plus clair, et afin que les valeurs chrétiennes puissent aider un monde à la recherche de la paix, de la justice et de l’attention aux plus faibles« .

Le nouveau patriarche sera intronisé dimanche 1er février 2009 à Moscou.
 

Sur le même thème