55e pèlerinage islamo-chrétien à Vieux-Marché

Les 25 et 26 juillet aura lieu le pardon islamo-chrétien à Vieux-Marché en la chapelle des Sept Saints (Côtes d’Armor). Initié en 1954 par Louis Massignon, ancien professeur au collège de France et grand islamologue français du début du 20e siècle, ce pèlerinage réunit chaque année des chrétiens et des musulmans venus prier pour un dialogue interreligieux et une compréhension mutuelle. C’est le sens du pèlerinage de cette année, dont le thème est Pour une paix sereine.
Près de 500 personnes sont attendues ce week-end sur la commune de Vieux-Marché pour participer au 55e pèlerinage islamo-chrétien ou Pardon des Sept Saints Dormants d’Ephèse. Centré sur le thème Pour une paix sereine, le pèlerinage débutera samedi 25 par un colloque intitulé Quelles conditions pour une paix entre les deux rives de la Méditerranée ? Il sera suivi d’une messe puis d’un tantad ou feu de joie. Le dimanche matin, les pèlerins assisteront à la messe qui sera présidée par Monseigneur Claude Rault, évêque de Laghouat-Ghardaia en Algérie. Les pèlerins se rendront ensuite à la fontaine aux sept trous où Taicha Bentaleb, imam de Saint-Brieuc récitera la sourate 18, avant l’échange de lait et de dates et d’un repas pris en commun autour d’un méchoui.

Le pèlerinage islamo-chrétien a été initié en 1954 par Louis Massignon, qui a beaucoup œuvré pour le dialogue islamo-chrétien. En 1954, en pleine guerre d’Algérie, il se rend à la chapelle des Sept Saints sur la commune de Vieux-Marché accompagné de jeunes musulmans afin de s’unir dans la prière pour la paix.

Sept frères emmurés vivants

L’origine du pardon des Sept Saints remonte au 3e siècle, les Sept Saints de Vieux-Marché présentant une analogie avec les Sept Dormants d’Ephèse. En 250 ap. JC, afin d’affermir l’unité romaine autour de sa religion, l’empereur Dece décréta une persécution contre les chrétiens qui refusaient de sacrifier aux dieux romains et ne reniaient par leur foi. Il envoya ses ambassadeurs à Ephèse pour faire renier leur foi et leur loi aux sept frères qui avaient de hautes charges. Devant leur refus, l’empereur leur fit enlever leurs fortunes et leurs charges, les réduisant ainsi à mendier leur pain pour leur fidélité à Jésus. Les découvrant cachés dans une caverne, il donna l’ordre de les emmurer afin qu’ils meurent de faim et de soif. Les sept frères furent alors pris d’un sommeil qui dura 177 ans et c’est ainsi que lorsqu’on ouvrit la caverne, on les trouva réveillé, Dieu les ayant ressuscités pour rendre témoignage de la résurrection des morts.

C’est la convergence islamo chrétienne sur la résurrection qui motiva la rencontre du Vieux Marché. La sourate 18 du Coran, qui rappelle le martyre, la dormition et le réveil des Sept Frères est en effet lue tous les vendredis dans les mosquées.

Le culte est parvenu au Vieux Marché par l’intermédiaire de moines et de missionnaires grecs qui accompagnaient les commerçants d’Orient sur la route de l’étain. Ils accostaient au petit port du Yaudet en baie de Lannion et remontaient le Léguer vers l’intérieur de la Bretagne. Ils découvrirent le village du Stivel (les sept saints actuels) et son dolmen qui devint vite un centre de christianisation. Le dolmen qui était monument païen fut christianisé et on y instaura le culte des Sept Saints Dormants d’Ephèse dès le 6e siècle. Depuis, on y honore et prie les Sept Frères martyrs.

Samedi 25 juillet 2009

« Pour une paix sereine entre les deux rives de la méditerranée : quelles conditions politiques ? Quels moyens culturels ? ».

De 14h30 à 16h30, interventions de Maurice Borrmans, ami de Louis Massignon qui évoquera les moyens de Louis Massignon pour assurer une paix sereine, de Ghaleb Bencheikh, auteur du livre « La laïcité au regard du Coran » qui discourra de la pertinence des notions de laïcité sur les deux rives et de Charles Josselin, président de l’association « Cités unies France » – Salle municipale de Vieux Marché.

De 17h00 à 18h30, une table ronde sera organisée autour de Mgr Claude Rault, évêque du diocèse de Laghouat-Ghardaia en Algérie, de Taicha Bentaleb, imam de la communauté musulmane de St Brieuc et de deux ou trois couples mixtes.

À 21h00 au hameau des Sept Saints, pardon avec procession et tantad, dans la nuit avec chant de la Gwerz, puis Fest Noz traditionnel.

Dimanche 26 juillet 2009

À 10h30 en la Chapelle des Sept Saints, Grand’Messe du pardon suivie de la lecture de la Sourate 18 à la fontaine.

De 16h00 à 17h30, dialogue entre des chrétiens et des musulmans en la chapelle des Sept Saints