Deux jours de festivité à Ars

Procession Ars

Pour le 150e anniversaire du décès du curé d’Ars, le sanctuaire d’Ars organise les 3 et 4 août deux jours de festivités tournées autour du saint curé. Deux jours pendant lesquels célébration et prière se mêleront à des conférences pour mieux découvrir le saint patron de tous les prêtres.
Cette année, le 4 août sera une grande fête pour l’Eglise. D’une part, parce qu’il commémore le 150e anniversaire du décès du curé d’Ars, mais aussi parce qu’il coïncide avec le jubilé des prêtres et l’année sacerdotale. A cette occasion, deux jours de fête sont organisés à Ars, le village où Saint Jean-Marie Vianney vécut son apostolat.

Le lundi 3 août, 200 prêtres seront présents pour participer à la journée de formation et de vie fraternelle. Le père Jean-Philippe Nault donnera une conférence sur le curé d’Ars, patron des prêtres du monde et Monseigneur Guy Bagnard, évêque du diocèse de Belley-Ars, interviendra sur l’année sacerdotale. En fin d’après-midi, une messe sera célébrée pour les vocations sacerdotales, suivie par une veillée de prière et de réconciliation dans la Basilique.

Le mardi 4 août, pour le cœur des festivités, la messe solennelle sera célébrée à l’église Notre-Dame de la Miséricorde, présidée par le cardinal Claudio Hummes, préfet de la congrégation pour le clergé et légat pontifical. Le cardinal Philippe Barbarin, évêque de Lyon et Monseigneur Guy Bagnard, évêque de Belley-Ars y assisteront, accompagnés de 20 évêques et 400 prêtres, venus de France mais également d’Italie, d’Espagne, d’Allemagne, de Belgique, de Pologne.
Dans l’après-midi, une procession avec les reliques du saint curé se déroulera dans le village. Elle partira du monument de la rencontre et ira jusqu’à la Basilique, où auront lieu la bénédiction de la Croix du jubilé puis les vêpres solennelles.
Deux jours à la suite du saint curé, qui avait promis de nous montrer « le chemin du Ciel ».

N.B. La messe sera retransmise en direct sur RCF.