Le Carême, chemin d’unité entre les chrétiens

paques_2010_livret

Catholiques, protestants et orthodoxes annonceront ensemble la Bonne Nouvelle de la Résurrection, dimanche 4 avril. En Ile-de-France, un livret de Carême nourrit la route vers « Pâques 2010 ».
Depuis trois ans, les chrétiens d’Ile-de-France marchent ensemble vers Pâques. Ils ont rendez-vous à La Défense, au matin de Pâques, le 4 avril 2010. « C’est un rassemblement d’une heure, précise Christine Roberge, déléguée ajointe à l’œcuménisme pour le diocèse de Nanterre. Aller vers les autres prend plus de temps. Le Carême est un bon moment pour mieux se connaître ». D’où l’idée du livret intitulé « Quand Jésus nous rencontre ».

Celui-ci s’appuie sur six rencontres du Christ dans l’Evangile de Jean, une pour chaque semaine du Carême : Nicodème (Jn 3), la Samaritaine (Jn 4, 5-19), un homme paralysé (Jn 5,1-15), une femme adultère (Jn 8, 1-12), un aveugle (Jn 9, 1-7, 35-38), Lazare (Jn 11). C’est la traduction œcuménique de l’Evangile, « Parole de Vie », issue de l’Alliance Biblique Française, qui a été retenue.

Le livret a mobilisé les différentes confessions chrétiennes qui signent des méditations mais aussi la Cimade. A travers leur engagement au sein de l’association de solidarité avec les migrants, les réfugiés et les demandeurs d’asile, plusieurs bénévoles apportent leur témoignage sur la rencontre. En 2007, c’est l’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture (ACAT), un autre organisme œcuménique, qui était partenaire.

Un livret pour se préparer en groupe

Des prières et des questions pour un partage complètent la proposition. Le blog de l’événement recense quelques-uns des groupes qui se sont appropriés la démarche dont les « Jeunes chrétiens ensemble » et les participants aux « rencontres œcuméniques du 6ème arrondissement ». Le livret sera le support de la veillée œcuménique du 17 mars à l’église Saint-Jean-Baptiste de Neuilly.

Alors que 500 personnes étaient attendues en 2007, précédente date commune entre les différentes confessions, 2000 chrétiens avaient proclamé d’une voix : « Christ est ressuscité ». Au moins 5000 sont espérés cette année.

D’autres rassemblements le dimanche de Pâques
Dans le diocèse de Lyon, le cardinal Philippe Barbarin, les pasteurs Krystina Lethin et John Wilson, monsieur Joël Rochat, les pères Athanase Iskos et Garabed Harutyunyan et le révérend Chris Martin invitent les chrétiens à une célébration exceptionnelle au lever du soleil, dans le parc de Gerland (Lyon 7ème).

• Pâques 2010

Dimanche 4 avril 2010, catholiques, protestants et orthodoxes fêteront Pâques ensemble.Plusieurs diocèses se mobilisent pour des rassemblements festifs : les diocèses d’Ile-de-France mais aussi de Lyon et d’Orléans.