Un festival pour inviter les jeunes à vivre la différence

festival_letsbedifferent

Du 10 au 14 juillet 2010, à Jambville, le festival « Let’s be different » rassemblera près de 700 participants, âgés de 18 à 35 ans, dont des porteurs de handicap et des jeunes d’Europe de l’Est. Une expérience humaine et spirituelle forte avec des interventions de grands témoins et la présence de trois évêques.
Depuis les Journées Mondiales de la Jeunesse à Paris en 1997, l’Office chrétien des personnes handicapées (OCH), la Fédération de l’Arche en France, A bras ouverts et Foi et Lumière ont appris à travailler ensemble. Fortes de cette expertise, ces associations d’Eglise ont voulu monter un événement. commun « L’idée est de donner la parole à des personnes différentes pour que les jeunes découvrent l’importance de l’accueil de la différence dans leur vie et se découvrent différents » explique Bertrand Figarol, directeur de l’Arche à Lyon et coordinateur du festival.

Les festivaliers passeront 5 jours ensemble au château de Jambville, dans les Yvelines. Parmi eux, des Russes, Lituaniens, Hongrois, Slovaques et même Ukrainiens. Bertrand Figarol attend de leur part un témoignage sur les conditions économiques et sociales qui font leur quotidien. Ce sera aussi pour ces jeunes de l’Est l’occasion d’échapper à un « univers prégnant ».
 

Témoignages de personnalités

Le fondateur de l’Arche, Jean Vanier, sera présent. Les jeunes rencontreront aussi l’économiste Elena Lasida, chargée de mission Justice et Paix France, Maître de Conférences à l’Institut Catholique de Paris. Laurent de Cherisey, à l’origine du réseau « Positive Network » dont le but est de promouvoir l’information positive, Jean-Baptiste Hibon, psychosociologue, thérapeute et père de famille, lui-même atteint d’infirmité motrice cérébrale.

Trois évêques sont mobilisés. « S’ils sont présents à ce rassemblement, c’est que les évêques s’engagent dans le domaine du handicap. Mgr Gérard Daucourt, évêque de Nanterre, a été l’évêque référent pour l’Arche » précise Mgr Thierry Brac de la Perrière, évêque auxiliaire de Lyon. Lui-même a été aumônier de Foi et Lumière pendant 15 ans. Il est aujourd’hui en lien avec l’Arche dont il a récemment accompagné un pèlerinage à Rome. Mgr Michel Santier, évêque de Créteil, présidera la célébration eucharistique du dimanche.
 

« Cette expérience m’a formé comme prêtre »

Mgr Brac de la Perrière s’adressera aux jeunes pour la clôture du festival. Quel message souhaite-t-il leur transmettre ? « Les pauvres nous évangélisent ! Les personnes handicapées nous aident à devenir « normales », si je puis dire. A L’Arche ou au sein d’A bras ouverts, les jeunes se transforment grâce à la rencontre avec des personnes handicapées. Le jeune se découvre lui-même à travers cet échange. Rencontre humble, vérité des relations : cette expérience m’a formé comme prêtre ».
 
5 jours pour oser être différents

Le Festival sera organisé en villages de 50 jeunes issus de tous les horizons. Au programme : sport, jeux et temps de prière mais aussi topos et réflexion en carrefours sur notre société et la place qu’elle accorde aux plus fragiles. Et tous les soirs, une veillée : témoignages, réconciliation, festive…

Sur le même thème