Assemblée plénière d’automne des évêques européens

comece1

L’Assemblée plénière de la Commission des Episcopats de la Commuauté Européenne (COMECE) se tient du 24 au 26 novembre 2010, à Bruxelles. Mgr Christian Kratz, évêque auxiliaire de Strasbourg, représente la Conférence épiscopale française.
« Le populisme en Europe », tel est le thème central du rendez-vous d’automne des évêques européens. Les intervenants seront:
– Professeur Dr. Frank Decker, Directeur de l’Institut de Sciences politiques et de Sociologie, Université de Bonn (Allemagne)
– Professeur Dr. Bart Pattyn, Centre d’Ethique et de Philosophie sociale et politique, Directeur du Centre Européen d’Ethique de l’Université Catholique de Leuven – KULeuven (Belgique)
– Professeur Dr. Chantal Delsol, Philosophe et historienne des idées politiques (France)

La COMECE a 30 ans

Pour fêter cet anniversaire, une soirée-débat réunira Jacques Delors, ancien président de la Commission européenne, et Mgr Salvatore Fisichella, Président du Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation.

En 1979, la première élection au suffrage universel direct du Parlement européen ouvre de nouvelles perspectives. Les conférences épiscopales tournent résolument les yeux vers la Communauté européenne. Le 3 mars 1980, en accord avec le Saint-Siège, un collège d’évêques crée la COMECE pour suivre et accompagner les politiques européennes.

Au fil des années, la COMECE s’est donné les moyens de suivre puis d’accompagner les politiques européennes. En 2010, elle peut se positionner en amont de celles-ci en toute légitimité, confiante dans ce projet européen qu’elle soutient depuis trente ans, forte de son expérience et des 26 conférences épiscopales qui la constituent, en communion avec l’Eglise toute entière.

• L’Église et l’Europe

« Dire Europe, doit vouloir dire ouverture ». Cette phrase de Jean Paul II (Ecclesia in Europa n°111) reste emblématique de la vision de l’Église pour l’Europe. Une vision qui mérite d’être mieux connue et comprise aujourd’hui. C’est parce que le projet européen est avant tout un projet de paix et de réconciliation qu’il a […]