Les chrétiens réveillent les dirigeants du G20

ccfd_guy aurenche_paradis_fiscaux

A l’issue d’un an de mobilisation, le CCFD-Terre Solidaire a organisé, jeudi 27 octobre 2011 à Paris, un événement destiné à rappeler spectaculairement , avant l’ouverture du G20 (Cannes, 3-5 novembre 2011), son combat fondateur contre l’évasion fiscale.

A Paris, la place du Palais-Royal a été transformée en dortoir à ciel ouvert pour évoquer symboliquement les dirigeants des pays les plus puissants du monde qui « s’endorment sur leurs responsabilités ». Affublés de masques de Nicolas Sarkozy, Angela Merkel ou Barack Obama (photos), des dizaines de gisants en tenue sombre étendus sur des tapis de sol semblent incarner les victimes des 135 milliards engloutis dans les paradis fiscaux qui, partout mais surtout au Sud, manquent à l’agriculture, à l’éducation, à la santé, à la lutte contre la faim.

Devant le Conseil d’Etat, un camion affiche en énormes lettres rouges le nombre de cartes postales (475.254) récoltées par la Campagne « Aidons l’Argent » qu’une petite délégation va porter à l’Elysée à l’issue de la manifestation. Avec un certain effet théâtral, une voix parle pour cet argent : Je suis prisonnier des paradis fiscaux. Je vois le monde mourir à cause de mon absence. Je suis là impuissant. Je veux être utile… »

C’est aussi la motivation des quelques 150 bénévoles du CCFD-Terre Solidaire  mais aussi des citoyens militants venus via Facebook participer à cette opération coup de poing. « C’est spectaculaire mais si ça peut faire parler », commente Miren, qui n’a eu que quelques stations de métro pour être au rendez-vous et regrette de ne pas garder aujourd’hui ses petits enfants (10 et 11 ans) « pour leur prouver, lorsqu’ils entendent les informations, qu’il est faux de dire : « On ne peut rien faire ». Il y a là également Charles et Danièle, de Villejuif, qui « ne font pas partie du CCFD mais sont venus par solidarité », Philippe, président de la délégation diocésaine du Pas-de-Calais et Hervé, le secrétaire, Nathalie, animatrice-formatrice du CCFD en Champagne-Ardennes, le Père Paulin, prêtre de Côte d’Ivoire en formation pour un an à Paris et le Père Henri, du Sénégal.

« Ce qu’on est en train de vivre concerne une question de justice, la justice présente dans la doctrine sociale de l’Eglise. Je suis très heureux que les chrétiens expriment une parole avant le G20 », commente en aparté Bernard Pinaud, délégué général du CCFD-Terre Solidaire, évoquant la sortie du document de Justice et Paix « qui dit clairement la nécessité d’une régulation financière et encourage à s’engager publiquement, l’engagement faisant partie de notre foi ».

ccfd_nicolas_sarkozy_paradis_fiscaux

L’alter sommet de Nice

En marge du sommet du G20 à Cannes, du 3 novembre à midi au vendredi 4 en fin d’après midi, un alter sommet se déroulera à Nice du 1er au 3 novembre. La Coalition G8-G20 (regroupant 36 organisations citoyennes et mouvements sociaux, dont le CCFD-Terre Solidaire avec 400 bénévoles, 20 salariés et 10 partenaires des pays du Sud) prévoit une grande marche, des animations de rue, des ateliers.

ccfd_angela_merkel_paradis_fiscauxccfd_barack_obama_paradis_fiscaux

• Le CCFD-Terre Solidaire célèbre ses 50 ans

Tout au long de l’année 2011, le CCFD-Terre Solidaire invite le public, à travers des événements nationaux, régionaux et diocésains à découvrir les expériences et les propositions qui font de lui un acteur clé de la solidarité internationale.

• Économie

« Dans la vie économico-sociale, il faut honorer et promouvoir la dignité de la personne humaine, de vocation intégrale et le bien de toute la société. C’est l’homme en effet qui est l’auteur, le centre et le but de toute vie économico-sociale » Concile Vatican II l’Église dans le monde de ce temps, n°63, §1 à consulter […]