Les évêques du Maghreb réunis à Tunis

A l’issue de son assemblée annuelle qui s’est tenue à Tunis (Tunisie), du 13 au 16 novembre 2011, la Conférence des Evêques de la Région Nord de l’Afrique (CERNA) a publié un communiqué final.
 
La Conférence des Evêques de la Région Nord de l’Afrique (CERNA) s’est réunie à Tunis, du 13 au 16 novembre 2011. Y ont pris part les évêques, vicaires apostoliques et administrateur apostolique de la région et leurs vicaires généraux. Mgr Vincent Landel, archevêque de Rabat et président de la CERNA a conduit cette réunion. Mgr Thomas YEH, Nonce Apostolique à Alger et Tunis, Mgr Martin HAPPE évêque de Nouakchott et Mgr Domenico MOGAVERO, évêque de Mazara del Vallo en Sicile, tout proche voisin européen du Maghreb, les ont rejoints pour participer à leurs travaux, soulignant ainsi la communion avec le Saint-Siège et l’ouverture aux Eglises soeurs.

Un long échange sur la situation de leurs différents pays et de leurs Eglises a occupé les deux premiers jours des travaux.

Les vicaires apostoliques de Libye ont longuement témoigné des événements de la révolution libyenne, la manière dont elle a affecté la communauté chrétienne, mais surtout de la joie de la population de se sentir désormais libre et de l’urgence de la réconciliation nationale. En Tunisie le déroulement des élections a manifesté la soif de citoyenneté responsable des habitants de la région.

Partout au Maghreb, la libération de la parole, la volonté d’échanger à propos de tous les sujets qui structurent la vie sociale et politique dans un respect grandissant pour les opinions diverses ont été relevées par les évêques. Il leur semble que trois défis essentiels émergent dans ces pays : un défi religieux, un défi politique et un défi socio-économique.

Les membres de la Conférence soulignent les passages engendrés par ces défis, qui leur semblent promesses d’avenir et qui nourrissent leur espérance :

◊ passage de la crainte d’une récupération religieuse à l’affirmation tranquille de ses convictions croyantes dans le respect des autres valeurs, et au débat sans tabou sur l’importance de la promotion de toutes les libertés, y compris la liberté de conscience ;
◊ passage d’une vie sociale habitée par la peur, au risque de la liberté, quitte à se sacrifier pour que toute la nation puisse vivre avec plus de démocratie et de dignité ;
◊ prise de parole et de responsabilité de beaucoup de femmes qui proclament leur volonté d’être mieux respectées dans leur dignité et leurs droits ;
◊ cris des jeunes qui exigent des formations de bon niveau et débouchant sur un véritable avenir professionnel.

Les membres de l’Eglise, généralement, ne sont pas acteurs directs de ces passages, mais ils se veulent « témoins émerveillés » – selon l’expression de la lettre pastorale de l’archevêque de Tunis – de ce qui germe partout dans le Maghreb, de la promotion de valeurs dans lesquelles ils se reconnaissent pleinement. Ils partagent les joies et les espérances de ces peuples. Eux aussi sont appelés à dépasser l’incertitude de l’inconnu, pour entrer et durer dans cette dynamique de l’espérance, car « l’espérance ne déçoit pas » (Epître aux Romains 5,5).

Les communautés chrétiennes sont heureuses de se voir si souvent bien accueillies par les populations aux milieux desquelles elles vivent, surtout quand elles pratiquent la confiance, le respect, le service désintéressé. Elles sentent leur responsabilité d’encourager cette volonté de liberté, de citoyenneté, d’ouverture qui s’exprime toujours plus clairement dans ce « printemps arabe » : elles cherchent à le faire en accompagnant le discernement, mais aussi en témoignant de leur espérance, y compris au sein des réelles difficultés qu’elles rencontrent.

Les évêques de la CERNA partagent la souffrance des évêques d’Algérie devant la non-délivrance et parfois le refus de visas aux prêtres et religieux/ses, quelle que soit leur nationalité. Ils ressentent cela comme une atteinte grave à la vie de leurs Eglises. Cela les peine d’autant plus lorsque ces personnes sont appelées à rejoindre des communautés d’Eglise qui – sans aucun esprit de prosélytisme – rendent de réels services au pays et entretiennent des relations très cordiales avec tous.

Les évêques comme à chaque rencontre, ont été attentifs à leurs collaborateurs prêtres et religieux/ses, aux conditions d’exercice de leur ministère, à leur équilibre de vie, à leur statut. Ils admirent leur travail et rendent grâce pour la qualité de leur engagement.
 

D’un synode à l’autre

La CERNA, qui avait participé à la session spéciale du Synode pour le Moyen-Orient, tient à exprimer sa communion avec ces Eglises dans les évolutions que vivent leurs pays ; elle est attentive aux difficultés et souffrances que provoquent ces évolutions, et prie pour que les droits des chrétiens soient sauvegardés, que les fidèles du Christ puissent être reconnus comme des citoyens à part entière, acteurs pleins d’espérance de l’avenir de leurs peuples.

La CERNA a préparé sa participation au prochain synode d’octobre 2012 et a désigné son représentant. Elle perçoit au Maghreb combien le témoignage rendu par les chrétiens est parlant quand il est d’abord témoignage en actes de la charité évangélique, et quand ils se mettent au service de l’humanisation des personnes et de la société : « vous êtes la lettre que Dieu écrit » aujourd’hui, pour reprendre une expression de saint Paul (2° lettre aux Corinthiens 3,3). D’un autre côté, la Conférence est témoin de la manière dont nombre de chrétiens venus vivre au Maghreb redécouvrent l’importance de la foi, de la prière, du témoignage en actes et en vérité au contact de peuples qui vivent leur foi musulmane avec ferveur, et en participant à des communautés chrétiennes fraternelles et ferventes. Ainsi ils sont souvent témoins de la croissance du « royaume de Dieu », du travail de l’Esprit dans les coeurs, même au-delà des
frontières visibles de l’Eglise, et aiment le célébrer ensemble.

Les évêques expriment leur reconnaissance à toutes les personnes qui s’impliquent avec coeur et compétence dans tant de services caritatifs et qui manifestent ainsi l’amour du Christ pour tous les hommes.

Dans cet esprit, les Caritas de chaque diocèse sont des lieux importants de collaboration avec des associations des différents pays et des personnels musulmans au service de la charité et de la solidarité auprès des populations démunies ; de manière désintéressée, selon les besoins et les pays, la Caritas oeuvre dans les domaines suivants : promotion féminine, soutien aux migrants, aux prisonniers et aux personnes handicapées, action sociale d’urgence, enfants des rues et petite enfance, santé, bibliothèques, renforcement des capacités des associations à caractère social…

Les évêques de la CERNA soulignent la présence de nombreux étudiants, stagiaires et jeunes professionnels venus de tous les pays d’Afrique, qui constituent souvent l’essentiel des communautés chrétiennes, y apportent leur dynamisme, y trouvent avec joie la possibilité de prendre leurs responsabilités de baptisés. Les communautés chrétiennes sont soucieuses de leur offrir une formation humaine et spirituelle dont la qualité est favorisée par les dimensions conviviales de nos paroisses. Taizé à Tlemcen, universités d’été, JMJ, activités oecuméniques, marches au désert, récollections, camps, chorales, catéchèses… : multiples sont les activités auxquelles se donnent aumôniers et/ou religieuses, dont les évêques admirent l’esprit d’initiative et de persévérance.

En réponse à la demande du Saint-Siège, comme chaque conférence épiscopale, ils ont mis en place une commission pour les aider en cas de problèmes de pédophilie.

La CERNA a procédé au renouvellement de son bureau. A compter du 1° mars 2012, seront président : Mgr Maroun LAHHAM archevêque de Tunis, vice-président : Mgr Paul DESFARGES évêque de Constantine-Hippone, membre du Bureau : Mgr Vincent LANDEL archevêque de Rabat. Le père Daniel NOURISSAT a été confirmé comme secrétaire général. Elle a désigné Mgr Vincent LANDEL comme délégué à la CEFTL (Commission Episcopale
Francophone pour les Traductions Liturgiques) et Mgr Paul DESFARGES délégué au SCEAM (Symposium des Conférences Episcopales d’Afrique et de Madagascar).

La prochaine réunion de la CERNA aura lieu à Mazara del Vallo (Italie) du 17 au 22 novembre 2012.

Mgr Vincent LANDEL
Archevêque de Rabat, président de la CERNA

Tunis, le 16 novembre 2011

Sur le même thème

  • Justice et prisons

    à consulter sur le sujet

  • Santé et handicap

    Partout où est l’Eglise, la mission est à l’œuvre, car la promesse de Dieu est pour tous. Promesse réalisée en Jésus Christ prenant notre humanité et annonçant la Bonne Nouvelle. « La gloire de Dieu c’est l’homme vivant, et la vie de l’homme, c’est la vue de Dieu ! » Saint Irénée. La pastorale de la […]

  • Solidarité

    La solidarité est une exigence sociale naturelle. C’est le lien qui unit les êtres humains entre eux dans un réseau de relations qui est devenu planétaire. Le lien peut se rompre et des hommes et des femmes se retrouvent démunis, en difficulté, dans la solitude, la maladie, la rupture. Pour répondre à ces besoins, des […]