Appel décisif pour les catéchumènes

Premier week-end de Carême, les 25 et 26 février 2012 ont été marqués, pour les catéchumènes, par la célébration de l’appel décisif. Jeunes et adultes ont reçu l’écharpe violette et inscrit leur nom dans un registre. Témoignages dans le diocèse de Séez.

« Venez ! Vous êtes les bienvenus ». C’est l’invitation de Marie, catéchumène d’Argentan à ceux et celles qui, comme elle, souhaiteraient se préparer au baptême. Avec trois frères, Ludovic, Guillaume et Julien, Yasmina et Maximilienne, elle témoigne de ce qu’elle vécu depuis deux ans dans le diocèse de Séez.

Si pour elle la présence du Christ ressentie quand elle était étudiante a été le déclic, les trois frères, eux, évoquent un questionnement existentiel suite à des décès dans leur famille. Yasmina, de mère catholique et de père musulman, parle d’une réflexion devenue évidence en travaillant au service de personnes âgées. Touchés d’être entourés par pendant cette célébration d’envergure diocésaine, les catéchumènes ont été sensibles au geste de la remise de l’écharpe violette par l’évêque de Séez, Mgr Jacques Habert.

Et après le baptême ? Maximilienne veut animer le parcours Alpha et s’engager au Secours Catholique. Marie pense s’investir dans une équipe de catéchuménat pour aider d’autres à cheminer vers le premier des scarements. Pour Yasmina, le baptême est une étape vers le mariage…

Tous seront baptisés le 7 avril 2012, lors de la veillée pascale, dans la nuit qui précède la fête de Pâques (8 avril). Ce soir-là, ils porteront l’écharpe blanche des néophytes (nouveaux chrétiens)… ayant pris soin de retourner leur écharpe double face !

En route vers le baptême

Ils sont 17 catéchumènes dans le diocèse de Sées mais 128 dans le diocèse de Saint-Denis, plus de 100 dans le diocèse de Marseille, 18 dans le diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier, 124 dans le diocèse de Nanterre, 21 dans celui d’Annecy, 105 à Créteil, 24 à Clermont, 32 à Grenoble, 33 à Aix-en-Provence… Fin mars, le Service national de la Catéchèse et du Catéchuménat fera le point sur le profil de ces nouveaux-nés dans la foi.

• eucharistie03

Devenir chrétien

• bapteme enfant

Le baptême

Le baptême, la confirmation et l’eucharistie sont les trois sacrements par lesquels on devient chrétien. Ces trois sacrements forment un tout et fondent l´identité chrétienne. Ils sont vécus dans la foi au Dieu de Jésus Christ et en Eglise.

• Confirmation

La confirmation

Par le sacrement de la confirmation, le lien des baptisés avec l’Eglise est rendu plus parfait, ils sont marqués du sceau de l’Esprit Saint, enrichis d’une force spéciale de l’Esprit Saint.

• eucharistie06

L’eucharistie

L’Eucharistie est la source et le sommet de toute la vie chrétienne. L’Eucharistie structure la vie chrétienne, elle la ponctue, elle est la respiration dans la vie spirituelle.

• mariage

Le mariage

Le mariage est l’alliance entre un homme et une femme unis par un même amour. Le sacrement de mariage sanctifie l’union d’un homme et d’une femme.

Carême

Toutes les réponses à vos questions sur le Carême.

• Carême et Pâques

Carême, Semaine Sainte et Pâques

Pâques est le cœur même de la foi chrétienne. C’est pourquoi les chrétiens se préparent à la fête de Pâques depuis le début du Carême, et en particulier tout au long de la Semaine Sainte.