Y a-t-il une vie (chrétienne) après le baptême ?

En France, près de 3000 adultes seront baptisés dans la nuit de Pâques, le 8 avril 2012. Le Service national de la Catéchèse et du Catéchuménat (SNCC) a mené une double enquête sur ce que deviennent les « néophytes ».

On les appelle d’abord « catéchumènes ». Après s’être préparés pendant un à deux ans, ils reçoivent le baptême et les deux autres « sacrements de l’initiation », l’eucharistie et la confirmation. Les voilà devenus « néophytes ».

Tout l’enjeu pour les nouveaux chrétiens est de trouver leur place dans la communauté chrétienne. L’enquête du SNCC révèle que dans certains diocèses, comme celui de Créteil, un service spécifique porte ce souci. Catéchèse au cours de ces cinquante jours après Pâques, rassemblements par province, groupes bibliques en paroisse font partie des propositions qui leur sont faites. Le temps du « néophytat » peut d’ailleurs durer jusqu’à 3 ans.

Comment les néophytes vivent-ils cette période ? Une seconde enquête du SNCC auprès de jeunes baptisés montre que leur présence dynamise une communauté. Le sacrement de réconciliation est pour eux une expérience marquante. Ils découvrent aussi que le désir de « changer de vie » est « le travail d’une vie entière ». Un constat qui peut interpeller tous les baptisés !

Ils se préparent aux sacrements

2.958 adultes seront baptisés en France, à l’occasion des fêtes de Pâques 2012. Parmi eux, les deux tiers sont âgés de 18 à 35 ans.

Actuellement 10.728 personnes vivent une démarche catéchuménale sur plusieurs années : 6.229 catéchumènes et pré-catéchumènes mais aussi 4.499 baptisés qui demandent l’eucharistie et la confirmation.

• Le baptême

Le Christ a proposé le baptême à tous pour que tous aient la Vie en Dieu. Il l’a confié à son Eglise, en même temps que l’Evangile, lorsqu’il a dit à ses apôtres : « Allez de toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit » (Mt 28, 19-20).

• L’eucharistie

L’Eucharistie est la source et le sommet de toute la vie chrétienne. L’Eucharistie structure la vie chrétienne, elle la ponctue, elle est la respiration dans la vie spirituelle.

• La confirmation

Par le sacrement de la confirmation, le lien des baptisés avec l’Eglise est rendu plus parfait, ils sont marqués du sceau de l’Esprit Saint, enrichis d’une force spéciale de l’Esprit Saint.

• réconciliation

La pénitence et la réconciliation

Ce sacrement est le signe de l’amour infini de Dieu. Le pardon de Dieu est toujours possible, si nous faisons une démarche vraiment sincère.

• Devenir chrétien

Votre cheminement commence, alors belle route pour découvrir la joie d’être chrétien !