Pierre-Adrien Toulorge ou la Vérité qui rend libre

Religieux de l’Ordre des Prémontrés guillotiné sous la Révolution, le Père Pierre-Adrien Toulorge (1757-1793) sera béatifié à Coutances le 29 avril 2012. Un anti-héros présenté par Mgr Stanislas Lalanne, évêque de Coutances et Avranches, et François Marie Humann, frère Prémontré.
 
Le 2 avril 2011, le pape Benoît XVI signait le décret de la Congrégation pour les Causes des Saints reconnaissant le martyre du prémontré de Blanchelande, décapité à Coutances à l’âge de 36 ans, « en haine de la foi ». Pourtant, affirme frère François Marie Humann : « Pierre-Adrien Toulorge n’est pas un héros ! » Son témoignage repose même sur un malentendu, avec pour toile de fond une période trouble de l’histoire de France…
 

Un jeune religieux sous la Révolution

Ordonné prêtre en 1782, nommé vicaire à Doville, le Père Toulorge découvre le style de vie monastique de l’Ordre des Prémontrés, fondé par Saint Norbert. Il se forme à l’abbaye de Beauport à Paimpol (photo) puis revient prononcer ses vœux à Blanchelande en 1788. En 1789, les biens de l’Eglise sont confisqués et les religieux expulsés. Comme de nombreux prêtres coutançais, le jeune chanoine se réfugie sur l’Ile de Jersey. Il comprend alors son erreur : n’étant pas curé, il n’a pas à prêter le serment imposé par la « Constitution civile du clergé ». Rentré en France, il passera 9 mois dans la clandestinité : des lois contre ceux qui ont émigré sont entrées en vigueur…

Arrêté le 2 septembre 1793, Pierre-Adrien Toulorge commence par nier être parti à Jersey. Bouleversé d’avoir menti, il comprend que seule la Vérité le rendra libre. En revenant sur ses déclarations, il sait qu’il se condamne. Mais c’est désormais en paix qu’il écrit, la veille de son exécution : « Comment peut-il se faire, tout pécheur que je suis, que j’aie le bonheur d’être couronné du martyr ? » Il sera guillotiné à Coutances le 13 octobre 1793.
 

Fidèle à la Vérité

Pierre-Adrien_Toulorge_vitrail

L’expérience spirituelle du PèreToulorge n’est pas sans rappeler celle du reniement de Pierre à l’arrestation de Jésus (Evangile selon Marc 14, 53-72). Pourtant, « la responsabilité de l’Eglise est donnée à un pécheur pardonné » a souligné Mgr Stanislas Lalanne, évêque de Coutances et Avranches. La paix intérieure qui habite le futur martyr fait aussi écho à ce que Jésus affirme à ses apôtres : « (…) ce n’est pas vous qui parlerez, c’est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous » (Evangile selon Matthieu 10, 20), a relevé frère François Marie Humann.

Le cas de Pierre-Adrien Toulorge n’est pas isolé : Il fait partie de la cinquantaine de martyrs normands de la Révolution, parmi lesquels figurent 13 prêtres du diocèse de Coutances et Avranches. Mais sa renommée de « Martyr de la Vérité » justifiera l’étude de sa cause au début du XXème siècle. Un travail rendu possible par les nombreuses lettres recopiées par un moine bénédictin de sa famille.
 

Le 29 avril, un événement pour l’Ordre des Prémontrés et le diocèse

En France, seules deux abbayes prémontrées ont survécu à la Révolution française : Frigolet (près d’Avignon) et Mondaye (en Normandie). Depuis 20 ans, les frères sont aussi installés à Conques. Ils prient depuis longtemps le P. Toulorge et témoignent de grâces reçues. 150 Prémontrés participeront aux festivités autour de la béatification à Coutances, le 29 avril 2012.

« Dieu fait de l’extraordinaire dans nos vies ordinaires » s’est réjouit Mgr Lalanne qui a découvert en Pierre-Adrien Toulorge « une figure stimulante », à laquelle on peut s’identifier. « Dans un monde aux repères estompés, a-t-il conclu, la sainteté est un « label » pour des hommes et des femmes qui ont incarné l’Evangile dans leur vie quotidienne ».
 

Toulorge

Une semaine de célébrations

Une exposition des œuvres créées pour la béatification aura lieu à l’église Saint-Nicolas de Coutances (21 avril-5 mai).
Conférence sur le message du P. Toulorge et jeu scénique sur sa vie précèderont la béatification à la cathédrale de Coutances, présidée par Mgr Angelo Amato, préfet de la Congrégation pour les Causes des Saints, en présence des évêques de la province de Rouen. Elle sera retransmise en direct sur KTO et sur RCF Calvados-Manche.
Une messe d’action de grâces (30 avril) suivra, puis une marche dans les pas du bienheureux proposée aux familles (1er mai). Les prêtres âgés seront conviés à un messe au centre d’accueil diocésain (2 mai) et enfin le père abbé de l’Abbaye de Mondaye présidera une célébration à Saint-Sauveur-Lendelin (6 mai).

Dédicaces samedi 28 avril à la librairie Place Média (Coutances)

La vérité vous rendra libres, le Bienheureux Pierre-Adrien Toulorge, du Père Bernard Ardura (Ed. Parole et Silence). Bernard Ardura, prêtre né en 1948, est entré à l’abbaye Prémontrée Saint-Michel de Frigolet. Consulteur de la Congrégation pour les causes des saints, il est l’auteur de nombreux ouvrages sur l’histoire de l’Église et du dossier qui a abouti à la béatification de Pierre-Adrien. L’ouvrage est préfacé par le cardinal Poupard.

Bienheureux Pierre-Arien Toulorge, martyr de la Vérité, album illustré pour les enfants et les adolescents de 6 à 15 ans (Ed. Coccinelle). Cet ouvrage est l’oeuvre commune de trois jeunes auteurs de la Manche, le père Guillaume Antoine et l’historien Guillaume Levéel. Sa jeune illustratrice, de la Manche également, est Anne-Charlotte Laroque, mère de famille.

Pierre-Adrien Toulorge, martyr de la Vérité, un prémontré de caractère, par le Père Gabriel M. Wolf. Le Père Wolf, Prémontré, est le postulateur général de l’Ordre.
 

Sur le même thème