60e Journée mondiale des lépreux

Pour la 60e Journée mondiale des lépreux, le 26 janvier 2013, la Fondation Raoul Follereau et l’Ordre de Malte proposent de nombreuses actions de sensibilisation et outils d’information.

raoul_follereau

A l’occasion de la Journée mondiale du malade, le pape Benoît XVI a donné l’exemple d’un chrétien engagé : « Poussé par la charité envers le prochain, Raoul Follereau a consacré sa vie au soin des personnes atteintes de la maladie de Hansen jusque dans les endroits les plus reculés de la planète, promouvant entre autre la Journée mondiale contre la lèpre. » Par la parabole du Bon Samaritain « Va, et toi aussi fais de même » (Luc 10, 37), Benoît XVI invite les chrétiens à être des missionnaires.

Raoul Follereau, le « Vagabond de la Charité »

« La certitude de Raoul Follereau de l’amour de Dieu pour chacun des hommes a guidé sa vision du monde et l’orientation de sa vie. Il puisait beaucoup d’énergie dans le mystère de la communion des saints. « Aimer, agir », « La seule vérité, c’est de s’aimer » furent ses devises. Dieu invite à découvrir, au-delà des apparences, la dignité infinie de chaque être humain, et en particulier celle des plus méprisés et des plus souffrants » écrit Etienne Thévenin, historien et auteur de plusieurs ouvrages sur Raoul Follereau.

Le premier « Flashmob Follereau » organisé par la Fondation donnera un nouveau souffle à cette journée. Cette mobilisation est préparée en lien avec les responsables de « jump4joy », mission d’évangélisation par les arts de rue avec la communauté de l’Emmanuel.

Au-delà de la demande de dons, la campagne de sensibilisation de la Fondation Raoul Follereau appelle également dans le « dossier paroisse » à « prier avec Raoul Follereau pour les lépreux, accueillir des quêteurs aux portes des églises, proposer une prière universelle, découvrir l’appui fort des religieux, sauver les lépreux de l’oubli pour contribuer à les guérir et à les restaurer dans leur dignité. ».

Dans les pas de saint Damien de Molokai, l’apôtre des lépreux

» Pars en mission à la suite de Saint Damien pour lutter contre les lèpres du 21e siècle ! », écrivent Nathalie et Eric, responsables de Fraternité Damien sur leur site. Cette Fraternité est une passerelle entre plusieurs associations de solidarité déjà existantes. Les volontaires sont envoyés en mission par Réseau Picpus, à l’image de saint Damien, pour aider les personnes dans le besoin, mais aussi des associations qui œuvrent sur le terrain.

Ordre de Malte

La lèpre en 2013

L’Ordre de Malte rappelle que « la lèpre a été éradiquée dans 119 pays, plus de 14 millions de malades ont été guéris en 20 ans et le nombre de nouveaux cas diminue chaque année : 228 474 en 2010, 219 075 en 2011. Mais pourtant, toutes les 2 minutes, la lèpre frappe une personne dans le monde. Dans 10% des cas, il s’agit d’un enfant. »

• Canonisation de Jeanne Jugan et de Damien de Veuster