Les E-pèlerinages, un authentique cheminement spirituel

Nouvelles technologies et pratique séculaire du pèlerinage ne sont pas incompatibles. Le site Internet de la revue Pèlerin propose du 17 au 23 mars 2013, via e-mail, un nouveau chemin spirituel de 7 jours pour le Jubilé de Notre-Dame de Paris.
« Bravo et merci car quand on est handicapé (sclérose en plaques), cela fait du bien de participer à cet événement important de la vie chrétienne », a écrit Martine. « J’ai revécu mon cheminement vers Compostelle. Quel bonheur que de vivre en pensée toutes ces rencontres », a témoigné Bertin. Quant à Jean-Claude, il va jusqu’à confier : « Ce e-pèlerinage me permet d’entretenir la flamme de l’Esprit-Saint, de méditer et de donner un sens à ma vie ».

Ces quelques correspondants des forums internet de l’hebdomadaire Pèlerin font partie des 4000 « Pèlerinautes » (2200 pour Compostelle en juillet et en août 2012, 1100 pour le Mont Saint-Michel du 23 au 29 septembre 2012, 700 pour la première session du chemin des 850 ans de Notre-Dame de Paris du 1 au 7 janvier 2013) qui ont contemplé, prié, et cheminé spirituellement via la magie d’Internet. Et grâce aux communautés qui ont accepté de jouer le jeu : les Fraternités monastiques de Jérusalem (à l’abbaye du Mont Saint-Michel et à la cathédrale Notre-Dame) et les Prémontrés de l’abbatiale de Conques (Aveyron). Belles photos qui permettent une immersion dans les lieux, chants des moines (les communautés « marraines » de l’opération prient en temps réel pendant les offices), voix (interviews de guides bénévoles, historiens, organistes…), sons (en mars la première sonnerie du nouvel ensemble de cloches de Notre-Dame), incrustations de commentaires ou citations ; le web permet aujourd’hui beaucoup de choses.

« Ce fut une belle surprise. J’ai été assez dépassé et ému par le témoignage de ce qu’ont vécu intérieurement les e-pèlerins. C’était super, des vrais gens devant leurs écrans, d’autres sur le terrain qui prient ou qui marchent et tout ce monde en communion. Ils ont constitué, par un lien précaire certes, une vraie communauté vivante, priante et en marche, au propre comme au figuré », raconte Gilles Donada, qui a orchestré ces e-pèlerinages découpé en trois temps (Contempler/Rencontrer/Méditer). Ceux-ci sont destinés à la fois aux personnes qui ne peuvent voyager que par procuration, celles qui désirent revivre une expérience et celles qui rêvent de prendre leur bâton de pèlerin. Et à ceux que choquerait ce côté virtuel, il explique que « La fatigue, le découragement ne sont pas occultés. Sur les forums, les e-pèlerins témoignent des épreuves qu’ils traversent dans leur vie quotidienne. L’idée est de donner le goût à cette spiritualité itinérante – à l’appel du Chemin – , sans prétendre plus. L’écran devient comme une fenêtre et invite à s’ouvrir à un nouvel horizon qui dépasse les murs de ma chambre ou de mon salon ».

Une nouvelle porte d’entrée dans l’Église

Avec Soeur Catherine, Soeur Carla, des Fraternités Monastiques de Jérusalem de St-Gervais, a assuré les méditations et l’accompagnement du premier des cinq e-pèlerinages vers Notre-Dame. « Nous vivons déjà, explique-t-elle, cette réalité à travers nos retraites en ligne qui ont un côté « étapes », en particulier la retraite proposée à la Pentecôte à Vézelay qui a quelque chose de l’ordre du pèlerinage. Ce sont des gens qui, d’une façon ou d’une autre, se mettent en route et porter des pèlerins dans la prière nous plonge au coeur de notre vocation « . Dans l’abbaye de Conques où une boîte pour des intentions de prière est installée, les Frères ont associé à l’office des vêpres les e-pèlerins « au cercle de prière des passants invisibles de l’abbatiale ». Le prieur, Frère Cyrille, trouve intéressante cette nouvelle « porte d’entrée » dans l’Église et se sent ainsi « relié à d’autres collaborateurs d’autres sanctuaires ».