Le message d’espérance du sanctuaire de Rocamadour a 1000 ans

Vierge noire de Notre-Dame de Rocamadour

Le sanctuaire Notre-Dame de Rocamadour fête son millénaire du 25 mars au 8 décembre 2013. Mgr Norbert Turini, évêque de Cahors, a présidé la messe chrismale du diocèse, célébration d’ouverture du Jubilé et de la Porte Sainte.

« Ce millénaire, c’est une histoire d’amour qui dure depuis mille ans entre les visiteurs, les touristes et le site. C’est pourquoi nous avons voulu le marquer par un jubilé, explique Mgr Norbert Turini, évêque de Cahors. Le sanctuaire ne nous appartient pas, le Seigneur nous a envoyé Marie pour visiter le Lot, puis des foules d’origines différentes sont passées. »

Rocamadour est donc d’abord un sanctuaire diocésain, avant d’être universel. Certains pèlerins viennent d’ailleurs par le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, avant d’y arriver.

Le 25 mars 2013, la lecture de l’Annonciation (Luc 1, 26-38) a ouvert ce millénaire. Ce récit, selon Mgr Turini, se réalise régulièrement à Rocamadour. Beaucoup de touristes viennent sans savoir ce qu’ils vont y trouver et repartent « avec un puits dans le cœur ». Certains arrivent avec « une vie cassée » et Marie leur délivre un message d’espérance, comme dans sa réponse à la visite de l’ange Gabriel (Luc 1, 46-55).

Nombreux sont ceux qui viennent découvrir les paysages de Rocamadour, séduits par la nature. La rencontre avec la Vierge noire est d’une autre beauté encore, qui les dépasse. C’est pourquoi « Car rien est impossible à Dieu » (Luc 1, 36) est le thème du jubilé. Pas d’apparition dans ce lieu donc pour Mgr Turini, « La source miraculeuse du sanctuaire de Rocamadour, c’est la prière ».

Mgr Norbert Turini_messe chrismale_sanctuaire de Rocamadour

Plusieurs cardinaux invités

Le 15 août 2013, le cardinal québécois Marc Ouellet, Préfet de la Congrégation pour les évêques (Rome), va célébrer une messe en plein air. Mgr Turini raconte : « Nous avons un lien avec lui grâce au navigateur Jacques Cartier (1491-1557), explorateur du Canada et pèlerin de Rocamadour qui a prié Marie pour sauver ses marins du scorbut. A Québec, il y a également une paroisse Notre-Dame de Rocamadour ».

Le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, est un habitué du sanctuaire. Il sera présent les 8 et 9 juin 2013, pour célébrer le centenaire de la basilique Saint-Sauveur.

Les 7 et 8 septembre 2013, le cardinal Robert Sarah, président du Conseil pontifical « Cor Unum » (Rome), rencontrera les séminaristes, nombreux à venir régulièrement au sanctuaire.

Et l’archevêque de Saint-Jacques de Compostelle, Mgr Julián Barrio Barrio, viendra du 1er au 3 novembre, présider la messe de la Toussaint. Mgr Turini se réjouit que le lien soit très fort entre ces deux sanctuaires : « La Vierge noire est vénérée aussi à Compostelle : l’ouverture est universelle. »

Le 8 décembre 2013, Mgr Luigi Ventura, nonce apostolique en France, présidera la messe de clôture du Jubilé.