Retour sur l’ordination épiscopale de Mgr Percerou à Moulins

Nommé le 14 février, Mgr Laurent Percerou a été ordonné évêque de Moulins dimanche 14 avril 2013. La célébration était présidée par Mgr Hippolyte Simon, archevêque de Clermont. Il était entouré par Mgr Michel Pansard, évêque de Chartres, dont il était le Vicaire général et par Mgr Pascal Roland, évêque de Belley-Ars, à qui il succède.

Après la célébration, Mgr Laurent Percerou a remercié les parties prenantes de son ordination épiscopale, cette « belle célébration, belle comme est l’Église quand elle se rassemble dans la diversité de ses membres pour célébrer son Seigneur ».

Le nouvel évêque s’est ensuite adressé aux diocésains de Moulins : « (…) dans la diversité de vos vocations, de vos âges, de vos histoires, je vous rejoins aujourd’hui pour poursuivre, avec vous, l’aventure de la foi en Bourbonnais ». « Frères et sœurs, aujourd’hui, nous faisons alliance, a-t-il poursuivi. Je deviens votre pasteur, vous devenez mon Eglise. Ensemble, désormais, nous sommes le peuple de Dieu en marche, au cœur de ce territoire et de son histoire ».

Mgr Percerou a invité l’assemblée à « proposer le Christ et son Évangile de vie », « ordre de mission » qui concerne toute l’Église de Moulins. « Je la rejoins afin d’être, avec vous, disciple et témoin d’espérance, a-t-il ajouté. Je la rejoins afin d’être, pour vous, évêque, c’est-à-dire pasteur, veilleur et éveilleur ! »

Avant de confier le diocèse de Moulins à Marie, il a appelé les jeunes à être des « ambassadeurs du Christ » : « Ouvrez grand votre cœur aux appels du Seigneur, rendez-vous disponibles, mettez-vous à son service et à celui de son corps qu’est l’Église. Là est la source d’un grand et vrai bonheur ».