Didier Rance, Grand Prix catholique de littérature 2013

couv_John_Bradburne

« John Bradburne. Le vagabond de Dieu », de Didier Rance (Éditions Salvator, 2012) a reçu le Grand Prix catholique de littérature 2013. Il a été remis le 22 avril par Claude Paulot, Président de l’Association des Ecrivains catholiques de langue française, à la Mairie du VIe arrondissement de Paris. Une mention spéciale a été décernée à la collection « Les Petits Platons ».

Pour écrire la biographie de John Bradburne (10921-1977), Didier Rance, historien de formation, a parcouru l’Europe et l’Afrique, à la rencontre de ceux qui ont connu « une des figures les plus fascinantes et attachantes de sainteté et d’humanité du XXe siècle ».

Fils de clergyman anglican, John Bradburne, converti au catholicisme, poète et musicien, a longtemps cherché sa voie avant de découvrir, en 1969, Mtemwa, en Rhodésie (aujourd’hui le Zimbabwe), « un lieu sinistre où croupissent une centaine de lépreux ». Il vivra 10 ans au milieu d’eux, avant d’être kidnappé et exécuté en septembre 1979, victime de la guerre civile.

Ordonné diacre de rite byzantin en 1985 pour le diocèse de Metz, tertiaire franciscain comme son « héros », Didier Rance a été volontaire dans le tiers-monde, directeur de l’Aide à l’Église en détresse (AED). Il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages, notamment sur les martyrs de notre temps dont Mgr Vladimir Ghika (1873-1954).

Mention spéciale 2013

Elle a été décernée à Jean-Paul Mongin pour sa collection de livres illustrés « Les Petits Platons » qui a pour but d’initier les enfants à la philosophie, et en particulier pour Denys l’Aréopagite et le nom de Dieu (2012).