Que souffle l’esprit de Pentecôte

saint_esprit_colombe

De nombreux diocèses ont choisi le week-end de la fête de la Pentecôte, les 18, 19 et 20 mai 2013, pour vivre en Église un temps de rencontres, de célébration et d’envoi en mission.

Diocèse de Grenoble-Vienne : « À fond la foi » !

« Au cœur de l’Année de la foi, notre évêque, Mgr Guy de Kérimel, a le désir de rassembler son Église. Le jour de la fête de la Pentecôte est symbolique, car c’est le jour où les apôtres ont été envoyés. Pour nous il s’agit de vivre la dimension diocésaine, de faire corps », précise Corinne Isaac, chargée de mission pour l’Année de la foi dans le diocèse de Grenoble-Vienne. 10 000 personnes sont attendues pour participer à cette grande fête de la famille élargie à tout le diocèse, et organisée au centre Alpexpo à Grenoble le dimanche 19 mai. Le rassemblement « À fond la foi » s’inscrit dans la démarche des « dimanches de la foi », initiée tout au long de l’année, vécue dans les paroisses et les mouvements du diocèse.

Le programme de la journée foisonne de propositions pour rejoindre petits et grands : concerts, spectacles, ateliers créatifs, témoignages et conférence sur le thème « j’ai pris un coup de foi et… », Flash mob, etc. En fin de matinée, Mgr Guy de Kérimel évoquera quelques perspectives pour la mission, avant de présider à 15 h 00 la messe de la Pentecôte, au cours de laquelle 350 jeunes et adultes recevront le sacrement de confirmation.

Diocèse de Lille : vers le centenaire, portés par la joie de croire

« Le jour de la Pentecôte, l’Église sort d’elle-même et va au cœur du monde. C’est bien cette Église que nous sommes heureux de vivre ! Nous ne pouvons pas célébrer cette fête et cette étape de notre centenaire entre quatre murs : nous souhaitons sortir et aller à la rencontre des autres. Nous portons le désir de rejoindre chacun », annonce le P. Arnauld Chillon, recteur de Notre-Dame de la Treille et coordinateur du centenaire du diocèse de Lille. Pendant les trois jours du week-end de la Pentecôte, Lille va devenir un haut lieu de fêtes et de partages. « La grande diversité des propositions est un beau signe. Elle va s’afficher comme une belle communion dans la joie », souligne le coordinateur du centenaire.

Des tentes réparties autour de la cathédrale et dans le vieux Lille formeront le « village de la fraternité ». Offertes pour la rencontre, elles seront un lieu d’échanges et de discussions avec tous les passants. Pour les diocésains, il s’agit de dire, au cœur de la ville, leur désir d’être frère, de rendre compte de ce qu’ils vivent, de mettre en valeur leur façon de vivre la foi. Des conférences avec la présence de grands témoins sont aussi prévues. Sans oublier les concerts, bal, spectacles et feu d’artifice des samedi et dimanche soirs qui feront éclater la joie de la fête. Tout au long du week-end des temps de prières seront proposés, avec en point d’orgue, le lundi 20 mai, la célébration de la messe diocésaine et de la confirmation de 1450 jeunes et adultes. Le P. Arnauld Chillon ajoute : « La célébration sera une grande confirmation de la foi pour toute l’Église de Lille, une façon de renouveler nos engagements. »

Diocèse d’Orléans : une étape dans la démarche missionnaire

« La Pentecôte, c’est la fête de l’envoi de l’esprit. Sans l’Esprit Saint, nous ne sommes rien. La mission, l’évangélisation ne sont rien sans l’Esprit Saint », assure Mgr Jacques Blaquart, évêque d’Orléans, dans une vidéo publiée sur le site de son diocèse. C’est pourquoi, à l’occasion de la fête de la Pentecôte et dans le cadre de la démarche missionnaire diocésaine lancée en octobre 2012, il invite tous les chrétiens « à se ressourcer auprès de l’Esprit saint ». Le soir de la vigile de Pentecôte, samedi 18 mai, des veillées de prière sont organisées dans une dizaine de lieux différents représentatifs de la réalité de l’Église du Loiret : paroisses de centre ville, paroisses de zone rurale et communautés religieuses. C’est en communion les uns avec les autres que les chrétiens invoqueront l’esprit pour redonner du dynamisme à la mission du diocèse et pour les vocations, afin que chacun puisse témoigner de l’Évangile.

20 000 exemplaires de l’Évangile de saint Luc et des Actes des Apôtres viennent également d’être publiés par le diocèse d’Orléans. Signée par Mgr Blaquart, l’introduction du livret s’adresse à tous, avec ces mots : « Ami, viens découvrir le Christ ». Chaque diocésain est ainsi invité, comme au jour de la Pentecôte, à annoncer la Parole de Dieu en allant à la rencontre de personnes éloignées de l’Église et en leur proposant de lire le livret. Des groupes pourront ensuite éventuellement partager les fruits de la lecture.

1ère édition du festival Pentecôtesud

Les 18 et 19 mai, les habitants et les touristes de la côte sud ont rendez-vous à Vieux-Boucau-les-Bains (40), dans le diocèse d’Aire et d’Ax, pour le premier festival de musique sacrée « Pentecôtesud ». Avec une grande scène dressée au cœur de la ville et une programmation éclectique (pop, folk, rap, variétés, etc) d’artistes d’aujourd’hui qui s’adressent à Dieu, le festival entend toucher le grand public, familles et jeunes, et semer l’Évangile.

5ème pèlerinage provincial de Dijon

600 personnes environ, venues des quatre diocèses de la province de Bourgogne, sont attendues au pèlerinage provincial organisé chaque année le lundi de la Pentecôte. Cette année, les diocésains découvriront l’abbaye de Cîteaux et se mettront à l’école des moines. À noter, Mgr Benoit Rivière, évêque d’Autun, Mgr Roland Minnerath, évêque de Dijon, Mgr Thierry Brac de la Perrière, évêque de Nevers, ainsi que Mgr Yves Patenôtre, évêque de Sens, seront présents.