Première fête des familles en Avignon

C’est une première ! Le diocèse d’Avignon invite les familles, le dimanche 22 septembre 2013, à vivre ensemble une journée de fête, en présence des reliques des bienheureux Louis et Zélie Martin, parents de sainte Thérèse de Lisieux.

« Nous souhaitons vraiment fêter les familles comme des petites églises au cœur de notre Église », indique Mgr Jean-Pierre Cattenoz, archevêque d’Avignon. Le dimanche 22 septembre, plus de 600 personnes sont attendues au lycée Saint-Joseph à Avignon pour participer à cette grande journée de fête qui commence dès 9 h 30. Animations, conférences, stands des mouvements familiaux et éducatifs : tout est prévu pour que la fête, dont l’organisation a été confiée aux Équipes Notre-Dame, soit réussie et que chaque participant, petit ou grand, bénéficie d’un temps de rencontre, de joie et de ressource.

L’idée de cette belle manifestation est née dès l’an dernier. La présence des reliques des époux Martin (photo) sur le diocèse voisin d’Aix et Arles, à l’automne 2012, a suscité le désir chez les diocésains avignonnais d’un temps fort autour du couple bienheureux. Les reliques circuleront donc, cette année, dans tout le diocèse du 20 septembre au 3 octobre. Elles seront particulièrement célébrées lors de la fête des familles. « La fête s’inscrit aussi en lien avec l’actualité et toutes les attaques que la famille subit dans notre société. Surtout et avant tout, il est bon de se rassembler en famille. Nous sentons un réel désir, largement partagé, de se rencontrer, de passer du temps ensemble. Les familles ont besoin d’être soutenues et encouragées, c’est l’un des buts de la rencontre », explique Bernard Taïani, diacre permanent et délégué diocésain à la pastorale familiale du diocèse d’Avignon.

La famille, lieu de sainteté pour les époux et les enfants

Deux conférences animeront particulièrement la journée. Elles donneront quelques points de repère et matière à réflexion. La première intitulée « la famille aujourd’hui » sera donnée par le Père Samuel Rouvillois, Frère de Saint Jean, philosophe et théologien. Dans la seconde, Mgr Jean-Pierre Cattenoz interviendra sur « les époux Martin, un modèle pour nous aujourd’hui ». « On sent la force de l’Esprit Saint dans le chemin des époux Martin. Ils se sont laissés conduire, en couple, par le Seigneur. Et l’on voit le chemin de sainteté de leurs enfants de manière merveilleuse. Aujourd’hui encore, la famille est un lieu de sainteté pour les époux et les enfants. Dans la vie familiale et conjugale, malgré les défauts et les limites humaines, il faut être prêt à marcher au rythme de Dieu. Il faut accepter le projet de Dieu sur nous, qui est bien plus beau que tout ce que l’on pourrait imaginer », souligne l’archevêque d’Avignon.

De nombreuses initiatives comme les pèlerinages des pères de famille et celui des mères de famille se développent dans le diocèse d’Avignon et manifestent l’attrait des familles pour ces propositions qui redonnent des forces nouvelles. Les animateurs des activités de la Famille Missionnaire l’Évangile de la Vie, présente sur le diocèse, recueillent aussi de formidables témoignages du désir de vivre la sainteté en couple. « La fête des familles est une réponse naturelle pour se montrer heureux d’être chrétien. C’est aussi l’occasion de valoriser la beauté d’un couple et d’une famille. D’autant que l’on s’aperçoit que des familles de toutes sensibilités, par exemple de la Communauté de l’Emmanuel, du Barroux, des Équipes Notre-Dame sont heureuses de se retrouver ensemble », relève Mgr Cattenoz.

L’initiative pourrait se renouveler régulièrement de façon à faire de cette fête un véritable lieu d’évangélisation pour les familles et les accompagner, chacune selon son chemin. Bernard Taïana ponctue : « Lorsque je vois les couples en difficulté et fragilisés par différents courants de pensée, je mesure tout le travail que nous avons à accomplir pour les aider, les soutenir et leur redonner espérance. La fête des familles, c’est, pour reprendre les mots du P. Hubert Lelièvre, également délégué diocésain à la pastorale familiale, se remplir d’essence-ciel ! »

Cattenoz Jean-Pierre - Avignon

9 h 30 : accueil
10 h 00 : Prière et louange