Avec le MCC, s’engager pour un monde plus juste

MCC_JN_2014

Le mouvement chrétien des cadres et dirigeants (MCC) organise partout en France des manifestations, ouvertes à tous, qui se déroulent jusqu’en mars 2014 autour du thème « Vivre ensemble dans un monde en mutation ! » Ces journées nationales sont l’occasion de mettre en perspective responsabilités personnelles et professionnelles, enjeux socio-économiques et environnementaux.

« Nous sommes appelés à participer aux débats autour de l’évolution de la société. Les journées nationales du mouvement chrétien des cadres et dirigeants (MCC) proposent un lieu d’écoute et d’échange pour alimenter la réflexion de ses membres et de toutes les personnes curieuses d’approfondir, avec d’autres, un sujet d’actualité », indiquent Chantal et Patrick Degiovanni, présidents du mouvement.

Conférences, témoignages, partages autour d’un film, etc., les propositions s’inscrivent dans une belle diversité selon les équipes locales organisatrices. Une soixantaine de manifestations est prévue jusqu’en mars, de Lille à Aix-en-Provence et de l’île de La Réunion à Strasbourg. Le thème commun « Vivre ensemble dans un monde en mutation ! », évoque les nouveaux modes de vie, ses fragilités et solidarités. Il est également décliné et aborde davantage les questions liées au dialogue social, à l’éthique, ou encore au défi technologique selon les lieux.

« La finance au service de l’homme : c’est possible ! », la conférence donnée par Gaël Giraud, s.j., a fait salle comble : 350 personnes étaient présentes à Cergy-Pontoise le 9 janvier dernier et nombreuses sont celles qui n’ont pu être acceptées, faute de place ! Particularité de l’événement, il a été proposé conjointement par quatre associations : le CCFD-Terre solidaire, Les amis de La Vie (l’association des lecteurs de l’hebdomadaire), La vie nouvelle (une association éducative inspirée par Emmanuel Mounier) et le MCC. « Un partenariat qui explique sans doute notre grand succès ! Les journées nationales nous invitent à nous ouvrir sur l’extérieur, c’est une réussite », relève Pierre Barrault, responsable du secteur Val d’Oise et secrétaire général du mouvement. Pendant une heure, l’économiste a développé, dans un langage simple et concret, le fil d’une réflexion très dense, et dressé un état des situations économiques en France et dans le monde. Il a particulièrement insisté sur l’importance d’une prise de conscience des enjeux du réchauffement climatique. Pour lui, la sortie de crise n’est envisageable qu’à condition d’œuvrer vers une transition écolo-énergétique, clef d’un vivre ensemble plus respectueux et responsable. Les questions très abondantes qui ont suivi son intervention témoignent du vif intérêt des participants, nombreux à souhaiter poursuivre la réflexion.

Susciter le débat

Loin d’imposer une parole unique, le véritable enjeu des journées nationales est selon les mots des présidents du MCC « d’éveiller le débat. C’est un nouvel éclairage que reçoivent les participants à ces manifestations. Les éléments partagés doivent inciter à dépasser les aprioris et aider à porter un regard renouvelé sur une situation particulière. Souvent, ces travaux en commun donnent aussi le goût de l’engagement. Chacun est invité à évoluer dans ses propres façons d’agir ».

Les journées nationales sont ainsi traversées par une dynamique résolument optimiste et un appel à construire, dans la confiance, un monde plus juste et plus humain. Lors de son intervention à Clermont-Ferrand, le 25 janvier prochain, Mgr Hippolyte Simon, archevêque de Clermont, a prévu de partager « les grandes espérances possibles ». Sa conviction ? « Le monde tel qu’il se développe aujourd’hui est cohérent avec la vision chrétienne. Paix, unité de la famille humaine, réconciliation entre les peuples : ces appels de l’Église rejoignent les aspirations de nos contemporains ! Les chrétiens ne doivent pas être surpris de l’évolution du monde. Il y a un immense chantier pour progresser encore. »

Quant aux fruits de ces rencontres et partages, les présidents du MCC confient : « On ne mesure pas ce qui se passe dans les cœurs. Nous proposons, nous invitons, ensuite chacun chemine. Nous souhaitons que l’espérance partagée donne le goût de se lever. Que des personnes se mettent en route et s’engagent ».

Logo MCC

Quelques grands rendez-vous pour les journées nationales

25 janvier, Clermont-Ferrand, « Vivre ensemble dans un monde en mutation ! » : Ateliers, table ronde et conférence par Mgr Hippolyte Simon, archevêque de Clermont.
29 janvier, Paris, « Entreprendre avec tous, est-ce possible ? » : Débat entre François Soulage, président du Secours catholique et Geoffroy Roux de Bézieux, vice-président du Medef.
1er février, Lorient, « Humaniser le monde du travail » : Table ronde animée Pierrick Muller, directeur RCF Morbihan et retransmise en direct sur RCF.
2 février, Saint-Pierre de La Réunion, « Chrétiens en dialogue » : Rencontre en présence de Mgr Gilbert Aubry, évêque de Saint-Denis.
8 février, Orléans, « Trajectoires personnelles dans une économie en mutation » : Table ronde, témoignages et conférence d’un diacre et DRH.
21 février, Chambéry, « Crise financière et transition écologique » : Conférence par Gaël Giraud, s.j.

• Économie

« Dans la vie économico-sociale, il faut honorer et promouvoir la dignité de la personne humaine, de vocation intégrale et le bien de toute la société. C’est l’homme en effet qui est l’auteur, le centre et le but de toute vie économico-sociale » Concile Vatican II l’Église dans le monde de ce temps, n°63, §1 à consulter […]