Pour une Ukraine unie et pacifique

Exarche apostolique pour les ukrainiens de France, Mgr Borys Gudziak fait partie des quatre évêques de l’Église grecque-catholique ukrainienne en Europe occidentale à condamner la violence en Ukraine et à soutenir l’Eglise locale.

Après les manifestations pacifiques, « c’est avec anxiété et angoisse que nous observons, avec le monde entier, l’évolution des évènements de ces derniers jours » écrivent les évêques de l’Église grecque-catholique ukrainienne en Europe occidentale. En effet, Leonid Kravtchouk, premier président de l’Ukraine a jugé son pays « au bord de la guerre civile » (La Croix du 30 janvier 2014).

Ils expriment leur soutien à Sa Béatitude Sviatoslav Chevtchouk et à l’Église en Ukraine, « laquelle a soudain été à nouveau menacée par l’Etat ». « L’Église n’est pas un organisme politique. Cependant, l’Église est appelée à servir la société et à en faire partie de plein droit » rappellent-ils.

Les évêques exhortent notamment la communauté internationale « à un engagement plus actif », convaincus que « la situation en Ukraine ne pourra pas trouver de résolution sans médiation active et sans soutien international ».

« Les gréco-catholiques d’Europe s’unissent à toutes les Églises d’Ukraine dans la prière et le jeûne pour la paix et l’unité de l’Ukraine. La dignité et la vérité données par Dieu sont inaliénables : la dignité et la vérité données par Dieu l’emporteront ! » concluent-ils.