Dignité des personnes malades

Train des malades

Après l’angélus, le Pape François a rappelé que le 11 février 2014, en la fête de Notre-Dame de Lourdes, on célèbrera la Journée mondiale des malades.

La Journée mondiale des malades, a dit le Pape François est « une occasion propice pour mettre au centre de la communauté les personnes malades ». Il a demandé à tous de prier pour eux et pour ceux qui leur sont proches. « Nous pouvons, en particulier, imiter l’attitude de Jésus envers les malades, les malades de tous types. Le Seigneur prend soin de tous, partage leur souffrance et ouvre le cœur à l’espérance ».

Il a aussi remercié tous ceux qui travaillent dans le domaine de la santé pour leur travail précieux. « Ceux-ci rencontrent chaque jour chez les malades non seulement des corps marqués par la fragilité, mais des personnes auxquelles on peut offrir de l’attention et des réponses adéquates. La dignité de la personne ne se réduit jamais à ses facultés ou capacités, et n’est pas moindre quand la personne est fragile, invalide ou à besoin d’aide. Je pense aussi aux familles où il est normal de prendre soin de qui est malade, mais parfois les situations peuvent être plus lourdes… Beaucoup m’écrivent, et je voudrais aujourd’hui assurer toutes ces familles de ma prière, et je leur dis: n’ayez pas peur de la fragilité! Aidez-vous les uns les autres avec amour, et vous sentirez la présence consolante de Dieu » (…)

Source : VIS du 9 février 2014.

• Santé et handicap

Partout où est l’Eglise, la mission est à l’œuvre, car la promesse de Dieu est pour tous. Promesse réalisée en Jésus Christ prenant notre humanité et annonçant la Bonne Nouvelle. « La gloire de Dieu c’est l’homme vivant, et la vie de l’homme, c’est la vue de Dieu ! » Saint Irénée. La pastorale de la […]