Le cardinal Etchegaray, grand-croix de la Légion d’Honneur

Elevé à la dignité de grand-croix de la Légion d’Honneur, le cardinal français Roger Etchegaray fait partie de la promotion de Pâques 2014 qui compte notamment Mgr André Marceau, évêque de Nice, et Mgr Robert Wattebled, évêque de Nîmes.
roger_etchegaray_conclaveLe cardinal Roger Etchegaray (photo), 91 ans, vice-doyen du Sacré Collège, a été élevé à la dignité de grand-croix. La plus haute distinction française lui a été remise par Manuel Valls, au nom du Président François Hollande, le 26 avril 2014, à Rome, avant d’assister à la messe de canonisation des papes Jean-Paul II et Jean XXIII, le lendemain.

Mgr André Marceau, évêque de Nice, et Mgr Robert Wattebled, évêque de Nîmes, ont été nommés au grade de chevalier de la Légion d’Honneur. Avec eux, le Père Pierre-Edouard de Bruchard, prêtre du diocèse de Nevers et commandeur de l’ordre du Saint-Sépulcre, et Soeur Odette Marquet, Petite Soeur de Jésus en Albanie.

• Canonisation de Jean XXIII et Jean-Paul II

Le 30 septembre 2013, le Pape François a présidé un consistoire ordinaire public qui a fixé au 27 avril 2014 (dimanche de la divine Miséricorde) la messe de canonisation des bienheureux Jean XXIII (1881-1963) et Jean-Paul II (1920-2005).