Saint-Siège - 14 mars 2013

Messages d'évêques suite à l'élection de François

 

"Un homme libre", par Mgr Dagens

Dagens Claude - Angoulême
"Ce nouveau pape est un homme libre. Je l'ai compris dès notre première rencontre au cours du Synode romain d'octobre 2001. Il n'est pas naïf, mais il est bon et décidé à pratiquer la pastorale de la bonté, en appelant ses futurs collaborateurs à discerner ce qui est le plus important et, par conséquent, à écarter les attitudes mondaines, les compromissions financières et politiques qui peuvent exister dans l'Église comme dans toute société."

Mgr Claude Dagens
Evêque d'Angoulême

Lire l'intégralité de la réaction
 

"La tendresse même de Dieu", par Mgr Aubertin

Aubertin Bernard-Nicolas - Tours

" [...] c'est en ce jour que notre pape François a choisi d'inaugurer son pontificat, sa mission de service dans l'Eglise, et par là même du service du monde. [...] Que le Seigneur donne au Saint-Père toutes les grâces, nécessaires à l'accomplissement de sa lourde tâche, mais qu'Il fasse aussi de chacun de nous dans le monde des signes de la disponibilité, de la bienvaillance, de la tendresse même de Dieu."

Mgr Bernard-Nicolas Aubertin
Evêque de Tours

Ecouter l'intégralité de son homélie du 26 mars 2013

 

"Une nouvelle réjouissante", par Mgr Delannoy

Delannoy Pascal - Lille
« Nous avons un Pape ! Cette nouvelle réjouit chacun d'entre nous et notre Eglise ! Dans son premier message François nous invite à la fraternité et à la prière. Ayons à cœur de répondre à ce double appel et rendons grâce à Dieu pour le don qu'il nous fait en la personne de son humble serviteur ! »

Mgr Pascal Delannoy
Evêque de Saint-Denis

Ecouter l'intégralité de la réaction
 

"Le Pape François, notre nouveau pape", par Mgr Marceau

Marceau André - Perpignan

"C'est au cours de la dernière soirée du pèlerinage diocésain au pays de Jésus que j'ai appris l'élection du Pape François. Mon premier sentiment est de répondre au souhait de notre nouveau pape et de reprendre pour lui la prière de bénédiction de Saint François d'Assise :

« Que Dieu te bénisse et te garde
Qu'il te montre sa face et t'accorde sa grâce
Qu'il lève son visage vers toi et te donne la paix » (Nb 6, 22-26)"

+ André Marceau
Evêque de Perpignan-Elne

Lire l'intégralité de la réaction

 

"Un nouveau Pasteur", par Mgr Kalist

Mgr François Kalist évêque de Limoges

« Je reçois cette nouvelle avec une joie partagée par tous les catholiques du monde d'accueillir un nouveau Pasteur. C'est un homme que l'on connaît moins. Nous étions centrés sur l'Europe et nos regards sont portés maintenant vers une autre direction. Le centre de gravité de notre Eglise a bougé. »

Mgr François Kalist
Evêque de Limoges

Lire l'intégralité de la réaction
 

"Habemus Papam, dominum cardinalem Bergoglio", par Mgr Aillet

Mgr Marc Aillet


"C'est évident que cette élection est une surprise [...] moi-même je ne connaissais pas le cardinal Bergoglio [...] ce pape a le désir de mettre au centre l'Evangile [...] de réintérioriser la vie chrétienne [...] Je suis dans l'action de grâce."

Ecouter l'intégralité de sa réaction
 

"Un Pape venu du nouveau monde", par Mgr Charrier

Charrier Bernard - Tulle

"Les cardinaux et l'Esprit Saint nous ont donné un Pape venu du nouveau monde, un pasteur proche des pauvres. Leur choix s'est porté sur un homme qui aura été pour son pays, l'Argentine, une vivante page d'Evangile. Et voilà qu'il vient à nous en portant le nom du pauvre d'Assise, François.[...] Chrétiens de Corrèze, prions pour notre Pape François, successeur de l'apôtre Pierre à qui le Seigneur a confié la lourde et noble charge de conforter ses frères dans la foi."

Mgr Bernard CHARRIER
Diocèse de Tulle

Lire l'intégralité de la réaction

 

"Habemus Papam", par Mgr Blondel

Blondel François - Viviers

« Buena sera. Bonsoir », ce fut le premier mot du Pape François. Il rentrait chez nous, avec toute sa simplicité. Et nous l'avons accueilli : « Entrez donc...La porte est largement ouverte, celle de notre confiance et de notre affection ».

Il a parlé de chemin, et nous pensions à Emmaüs.

Il a parlé de fraternité, et nous savons que c'est notre service.

Il arrive d'Argentine, « Un pays du bout du monde » dit-il, celui du Cap de Bonne Espérance aussi."

Mgr François Blondel
Evêque de Viviers

Lire l'intégralité de la réaction

 

"Le pape des pauvres", par Mgr Herbreteau

Herbreteau Hubert - Agen

"C'était une élection qui a surpris beaucoup de monde, moi le premier. [...] Cela va nous décentrer parce que nous étions habitués à des papes européens et voilà que notre pape nous vient d'Argentine. Ce pape est reconnu pour être le pape des pauvres [...] Il a sans doute beaucoup à nous apporter de sa spiritualité ignacienne. [...] J'ai beaucoup aimé, hier soir, sa façon d'être quand il est apparu au balcon, il a d'abord évoqué le pape Benoît XVI en demandant de prier pour lui et il s'est courbé devant la foule en disant : "vous allez prier avec moi pour demander la bénédiction de Dieu sur mon pontificat." [...] J'ai bien aimé quand il a dit : "On commence un chemin, que nous ferons ensemble". C'est une belle preuve d'humilité."

Mgr Hubert Herbreteau
Evêque d'Agen

Ecouter l'intégralité de la vidéo
 

"C'est un homme d'ouverture", par Mgr di Falco Léandri

Difalco2
"Je ne peux que me réjouir [...] Le fait qu'il soit jésuite, c'est sans doute la preuve d'une grande intelligence et d'une grande culture parce qu'en général c'est le cas pour les jésuites  [...] c'est sans doute un homme d'ouverture, dans la fidélité à l'Eglise évidemment."

Mgr Jean-Michel di Falco Léandri
Evêque de Gap et d'Embrun

Ecouter l'intégralité de l'interview

 

"Le serviteur François", par Mgr Lebrun

Lebrun Dominique - Saint-Etienne

"[...] L'Eglise catholique a reçu son nouveau pasteur, le Pape François. Grande joie et profonde reconnaissance aux cardinaux, et à l'Esprit Saint. Dieu a exaucé notre prière. L'évêque de Saint-Etienne salue avec beaucoup d'affection et de respect son frère François, nouvel évêque de Rome. Comme nous l'avons entendu [...], le Pape est d'abord l'évêque de l'Eglise de Rome."

+ Dominique Lebrun
Evêque de Saint-Etienne

Lire l'intégralité de la réaction


 

"Évêque au milieu de son peuple", par Mgr Patenôtre

Patenôtre Yves - Sens Auxerre

"Quel programme tout imprégné d'Évangile ! Dans le fond et dans la forme. Soyons heureux d'accueillir ce pasteur que le Seigneur nous donne, dans la diversité de nos vocations, et dans nos responsabilités propres. Invoquons St François d'Assise, pour que l'Église de Jésus Christ puisse vivre et proposer la Bonne Nouvelle de toujours aux hommes d'aujourd'hui."

+ Monseigneur Yves Patenôtre
Evêque de Sens-Auxerre

Lire l'intégralité de la réaction

 

"Un bon pasteur", par le cardinal Barbarin

Barbarin Philippe - Lyon
"C'est une très grande joie [...] La première chose que j'ai fait, c'est téléphoner à des soeurs argentines, elles pleuraient ! [...] C'est un homme d'une extraordinaire simplicité et un vrai pasteur, la solidité de la foi c'est vraiment quelque chose de premier [...] C'est quelqu'un qui a vraiment le contact direct d'un bon pasteur, qui aime les gens et leur parle directement au coeur."

Mgr Philippe Barbarin
Archevêque de Lyon

Ecouter l'intégralité de l'interview sur Europe 1

Ainsi que l'enregistrement sur RCF
 

"Le pape de la fraternité", par Mgr Housset

Housset Bernard - La Rochelle Saintes
"Il parait que Jean d'Ormesson aurait écrit "Tout le bonheur du monde est dans l'inattendu". Sans le savoir, il a décrit la réaction de nombreuses personnes dont moi-même en apprenant, le soir du 13 mars, l'élection du cardinal Jorge Mario Bergoglio comme "évêque de Rome". [...] J'ai aussi été frappé par sa manière de situer son ministère : il n'est
pas au-dessus des autres baptisés mais il chemine avec eux, tout en assumant ses responsabilités."

+Mgr Bernard Housset
Evêque de La Rochelle et Saintes

Lire l'intégralité de la réaction

Regarder son intervention en vidéo
 

"Je lui ai demandé de bénir le peuple de Paris", par le cardinal Vingt -Trois

Le cardinal André Vingt-Trois et le pape François
"Je voudrais simplement vous partager l'émotion et la joie des cardinaux quand le Pape a accepté son élection et dans les moments encore intimes de la soirée de mercredi à la Maison Sainte Marthe où il résidait avec nous. Nous avons vécu un moment particulièrement intense de l'histoire déjà si riche de notre Église. [...]

Ensuite, le Pape a tenu à saluer chacun d'entre nous. Je lui ai demandé de bénir le peuple de Paris et il l'a fait volontiers avec beaucoup de bienveillance. Aujourd'hui, je suis heureux de vous transmettre cette bénédiction en vous appelant à redoubler de prière, d'abord pour remercier Dieu de la grâce qu'Il fait à son Église et ensuite pour qu'il accorde sa force à son serviteur François pour qui nous prions chaque jour dans notre célébration eucharistique."

+ André cardinal VINGT-TROIS, Archevêque de Paris

Lire l'intégralité de sa réaction

 

"C'est une grande joie", par Mgr Descubes

jean-charles_descubes

"La simplicité et l'humilité avec laquelle François s'est adressé au peuple de Rome et aux chrétiens rassemblés sur la place Saint Pierre témoignent d'une autre manière de vivre en Eglise. Nous avons été touchés par sa demande aux chrétiens rassemblés place Saint Pierre de prier Dieu de le bénir avant qu'il ne les bénisse. [...] L'option préférentielle pour les pauvres est une constante de l'histoire de l'Eglise, c'est pourquoi elle a souvent pris des initiatives et créé de nombreuses institutions caritatives. Un monde n'est humain que si tous peuvent y vivre dignement : être auprès des pauvres car ils sont nos frères ; être la voix des pauvres."

Jean-Charles Descubes
Archevêque de Rouen

Lire l'intégralité de la réaction

Ecouter l'interview sur les enjeux de l'Eglise
 

"Notre nouveau pape François", par Mgr Nourrichard

Nourrichard Christian - Evreux
"Frères et Sœurs,
Mes Amis,

Comment ne pas partager la joie qui m'habite avec l'élection de notre nouveau Pape François ?
Le choix de son nom est à lui seul tout un programme ainsi que sa venue d'un autre continent : l'Amérique latine."

+ Christian NOURRICHARD
Evêque d'Evreux

Lire l'intégralité de sa réaction

 

"Un homme de paix et d'écoute", par Mgr d'Ornellas

pierre_d'ornellas

"Choisir le nom de François, c'est génial ! Qui aurait pu l'imaginer puisque c'est la 1ère fois ? C'est en référence à Saint François d'Assise, le héraut de la paix, le serviteur humble et fraternel de l'Evangile, l'homme du dialogue entre les religions. Tout un programme ! Cela me réjouit profondément et cela réjouit aussi certainement le cœur des catholiques et de beaucoup à travers le monde.
Ce Pape vient d'Amérique Latine, le continent ou le catholicisme est si dynamique et important. Comme cardinal de Buenos Aires, il a manifesté un grand courage pour s'opposer aux dérives de la drogue et des sectes. Il m'apparaît comme un homme de paix et d'écoute.
François se situera dans la lignée de Benoit XVI. Sa première pensée et sa première prière furent pour lui, l'évêque émérite de Rome. Son premier mot fut celui de la Charité. L'élection de François est donc une grande espérance non seulement pour les catholiques mais pour le monde qui aspire à la fraternité et à la connaissance du vrai visage de Dieu qui est toujours un visage de paix.
J'invite tous les catholiques à prier pour François."

Mgr Pierre d'Ornellas
+ Archevêque de Rennes
 

"Un ami des pauvres", par Mgr Dubost

Michel Dubost

"Les catholiques ont un nouveau Pape, François.
C'est un fils d'immigrés, né dans un pays qui en compte beaucoup.
C'est un formateur à la prière.
C'est un ami des pauvres.
Il n'est pas européen, et va nous entraîner à quitter nos pessimismes de vieux continent pour oser aimer la vie.
Ce dimanche, dans chaque église, notamment à 11 heures à la cathédrale, les catholiques du diocèse prieront pour lui."

Michel Dubost
Évêque d'Evry - Corbeil-Essonnes

 

"Un homme simple, modeste et pauvre", par Mgr Delmas

Emmanuel Delmas
"L'Esprit Saint donne à son Église un nouveau pape qui a choisi le nom de François. C'est une très grande joie pour elle d'accueillir aujourd'hui l'envoyé de Dieu sous les traits d'un homme simple, modeste et pauvre.

C'est en effet dans la simplicité, l'humilité et la pauvreté que l'Église devient plus fidèle à son Seigneur qui s'est abaissé pour nous enrichir de sa pauvreté.

Quelle belle lumière en ces temps où nous parlons de nouvelle évangélisation, où l'Église est appelée à se recentrer sur ce qui fait l'essentiel de sa mission: être témoin du Christ au cœur du monde d'aujourd'hui."

+ Monseigneur Emmanuel Delmas
Evêque d'Angers

 

"Un don de Dieu pour notre temps", par Mgr Roland

Roland Pascal -Moulins

"J'ai été saisi d'émotion à l'annonce solennelle « Nous avons un pape ! ». Lorsque le nom de l'élu a été annoncé par le cardinal Tauran, comme la foule amassée sur la place saint Pierre, j'ai été surpris d'entendre prononcer un autre nom que ceux qui avaient fait la une des pronostics. Mais cela ne m'a pas étonné et plutôt réjoui de voir élu un cardinal auquel je n'avais moi-même pas particulièrement prêté attention ! Preuve que les cardinaux réunis en conclave ont été davantage à l'écoute de l'Esprit Saint que des rumeurs du monde !"

+ Pascal ROLAND
Evêque de Belley-Ars

Lire l'intégralité de sa réaction
 

"Le nouvel évêque de Rome", par Mgr Pontier

Pontier Georges - Marseille
"Un nouveau pape nous est donné. Il a choisi de s'appeler François. Il est le nouvel évêque de Rome."

« Mes frères cardinaux sont allés le chercher presque au bout du monde », a-t-il dit !
"Accueillons-le comme celui que Dieu nous donne pour ce temps qui est le nôtre !
Portons-le dans notre prière, lui à qui il est demandé un si grand changement de vie et à qui est confiée une charge si importante."

+ Georges PONTIER
Evêque de Marseille

Lire l'intégralité de sa réaction

 

"Un exemple pour nous", par Mgr Aumonier

Mgr Eric Aumonier

"Nous avons été frappés par ses premiers gestes, premières paroles, invitant le peuple de Rome, son diocèse, à prier : un Notre-Père, un Je vous salue Marie, un temps de silence [...] Nous assurons notre pape de notre prière, de notre affection et obéissance dans la foi et la communion."

Mgr Eric Aumonier
Evêque de Versailles

Ecouter l'intégralité de sa réaction

 

"Un vrai témoin de l'Evangile", par Mgr Daucourt

Mgr Gérard Daucourt évêque de Nanterre

"J'ai appris cette réjouissante surprise [...] François a eu un engagement très fort auprès des plus pauvres. Il a toujours soutenu les prêtres qui sont engagés au service des quartiers très pauvres, des bidonvilles autour de Buenos Aires.  Et comme c'est aussi un homme de prière et de gouvernement d'après ce que nous savons, c'est sans doute pour cela que les cardinaux l'ont choisi."

Mgr Gérard Daucourt
Evêque de Nanterre

Voir l'intégralité de sa réaction

 

"Un vrai don de la Providence", par Mgr Brincard

Mgr Henri Brincard

"Dès son apparition sur la loggia de Saint-Pierre, le voir, c'était aussitôt l'aimer. C'est alors que j'ai éprouvé, sans doute comme beaucoup, une grande joie et beaucoup d'émotion. En effet, sa simplicité toute franciscaine attire immédiatement la sympathie en favorisant ainsi la proximité qui inspire confiance. Son humilité s'est manifestée par une demande de prière suivie d'un temps de silence. C'était impressionnant."

+ Henri Brincard
Evêque du Puy-en-Velay

Lire l'intégralité de sa réaction
 

"Un cardinal argentin", par Mgr Wintzer

Mgr Pascal Wintzer, Archevêque de Poitiers

"L'européen que je suis a bien sûr été surpris par le choix d'un cardinal argentin. D'aucuns diront qu'ils le connaissaient bien et pensaient à lui... peut-être. Pour ma part, ce fut une surprise"

+ Pascal Wintzer
Archevêque de Poitiers

Lire l'intégralité de sa réaction
 
<< L'actualité précédente L'actualité suivante >>

Voir aussi...

A noter sur vos agendas

Actualités

Dossiers

Articles et documents

Rubrique du site à consulter

Auteurs