Saint-Siège - 14 mars 2013

Le cardinal protodiacre Jean-Louis Tauran a annoncé l'élection de François

 

Election de Jorge Mario Bergoglio, Pape François

Le cardinal protodiacre Jean-Louis Tauran a annoncé, le 13 mars 2013, l'élection du nouveau souverain pontife. Le pape François s'est ensuite adressé au diocèse de Rome avant de prononcer la bénédiction Urbi et Orbi.
 

A 19 h 06, une épaisse fumée blanche s'est échappée de la cheminée de la Chapelle Sixtine, indiquant que les Cardinaux avaient procédé à l'élection du nouveau Pape. Au cinquième scrutin le Cardinal Jorge Mario Bergoglio a été élu Souverain Pontifie, prenant le nom de François. A 20 h 12, le Cardinal Protodiacre Jean-Louis Tauran l'a annoncé au monde depuis la loggia centrale de la Basilique vaticane, appelé également le balcon des bénédictions, par ces mots :

Annuntio vobis gaudium magnum :
Habemus Papam,
Eminentissimum ac Reverendissimum Dominum,
Dominum Georgium Marium
Sanctae Romanae Ecclesiae Cardinalem Bergoglio
qui sibi nomen imposuit Franciscum
C'est avec une grande joie que je vous annonce que
nous avons un Pape,
Le très éminent et très révérend Seigneur Jorge Mario Bergoglio,
Cardinal de la Sainte Eglise de Rome,
Qui s'est imposé le nom de François.

Le Conclave ayant conduit à l'élection de François, premier Pape jésuite et premier Pape argentin de l'histoire, s'est ouvert le 12 mars 2013 en la Chapelle Sixtine après l'Extra Omnes intimé à 17 h 33 par le Maître des Cérémonies et le serment des 115 Cardinaux électeurs.

Juste avant l'annonce du Cardinal Protodiacre, un détachement d'honneur de la Garde Suisse Pontificale, portant le drapeau pontifical, a pris position sous la loggia, accompagné par la fanfare vaticane, puis rejoint par les représentations des trois armes de l'Armée Italienne qui, depuis la réconciliation entre l'Italie et le Saint-Siège en1929 vient rendre les honneurs au Pape dans les grandes occasions.

A 20 h 24, précédé de la croix processionnelle, le Pape François est apparu à la loggia centrale de la Basilique, illuminée. Avant de prononcer la bénédiction Urbi et Orbi, il a salué la foule immense rassemblée depuis des heures dans le froid et sous la pluie Place-St. Pierre et dans la Via della Conciliazione.

Après la bénédiction solennelle Urbi et Orbi, le nouveau Pape a dit désirer pouvoir aller prier demain la Vierge, souhaitant bonne nuit et bon repos à la foule.

Source : VIS (Vatican Information Service) du 13 mars 2013

 

Mieux comprendre

<< L'actualité précédente L'actualité suivante >>

Voir aussi...

A noter sur vos agendas

Actualités

Dossiers

Articles et documents

Rubrique du site à consulter

Auteurs