Synode des évêques sur la famille

Le Pape François a convoqué la troisième Assemblée générale extraordinaire du Synode des évêques. Celui-ci aura lieu du 5 au 19 octobre 2014 sur le thème : "Les défis pastoraux de la famille dans le contexte de l'évangélisation".

Canonisation de Jean XXIII et Jean-Paul II

Le 30 septembre 2013, le Pape François a présidé un consistoire ordinaire public qui a fixé au 27 avril 2014 (dimanche de la divine Miséricorde) la messe de canonisation des bienheureux Jean XXIII (1881-1963) et Jean-Paul II (1920-2005).

Assemblée plénière de novembre 2013

L'Assemblée plénière d'automne des évêques de France se déroulera à Lourdes du mardi 5 au dimanche 10 novembre 2013. Ce sera la première assemblée présidée par Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille, comme nouveau Président de la Conférence des évêques de France.

Prier pour la paix en Syrie

Le Pape François appelle à vivre une journée de jeûne et de prière pour la paix en Syrie, au Moyen-Orient et dans le monde, samedi 7 septembre 2013. De 19h à minuit, il présidera une veillée place Saint-Pierre, à Rome.

Été 2013

L'été est l'occasion de se ressourcer, de se former ou de découvrir les trésors de notre patrimoine religieux. C'est aussi un temps privilégié pour s'engager et s'ouvrir aux autres. Et vous, que ferez vous cet été ?

JMJ2013 à Rio

Les prochaines Journées Mondiales de la Jeunesse se dérouleront au Brésil du 23 au 28 juillet 2013 en présence du Pape François. 5000 jeunes français entre 18 et 25 ans se retrouveront à Rio de Janeiro pour cette occasion.

Le Pape François

Le Cardinal Jorge Mario Bergoglio, jésuite et originaire d'Argentine a été élu pape mercredi 13 mars 2013, il a choisi le nom de François et sera installé mardi 19 mars 2013, place Saint-Pierre à Rome.

Les cardinaux élisent un nouveau Pape

Suite à la renonciation de Benoît XVI à la charge de souverain pontife le 28 février 2013, les Cardinaux entreront en conclave mardi 12 mars 2013 en vue d'élire un nouveau Pape.

Renonciation de Benoît XVI à la charge pontificale

Ce lundi 11 février, le pape Benoît XVI a déclaré renoncer au ministère d'Évêque de Rome, charge confiée par les cardinaux le 19 avril 2005. Le 28 février 2013 à vingt heures, le Siège de saint Pierre sera vacant. Le conclave pour l'élection du nouveau Souverain Pontife sera alors convoqué.

Le mariage pour tous ?

L'ouverture au mariage et à l'adoption pour les personnes de même sexe a fait l'objet d'un projet de loi présenté en novembre en Conseil des ministres puis voté au printemps 2013. Ce dossier propose des éléments pour comprendre les enjeux d'un débat de société au sein duquel les catholiques se positionnent comme "éveilleurs des consciences".

Année de la Foi (2012-2013)

Dans le Motu Proprio « Porta Fidei », le pape Benoît XVI a annoncé une « Année de la foi ». Elle débutera le 11 octobre 2012, pour le cinquantième anniversaire de l'ouverture du concile Vatican II, et se conclura en la solennité du Christ Roi, le 24 novembre 2013.

Diaconia 2013

"Diaconia 2013 - Servons la fraternité!" est une démarche sur trois ans lancée le 10 janvier 2011 par près de 50 mouvements et services d'Eglise. Coordonnée par le Conseil épiscopal pour la Solidarité, elle connaîtra son aboutissement en mai 2013.

Anniversaire de Vatican II

Le 11 octobre 1962 s'ouvrait le concile Vatican II qui a transformé le visage de l'Église et modifié ses relations avec le monde et avec les autres religions. Cinquante ans après, la mise en œuvre des textes du concile est toujours d'actualité.

La théorie du genre

A la rentrée 2011, l'introduction de la « théorie du genre » dans les manuels de SVT de 1ère suscite de nombreuses réactions. La théorie du genre ou "gender", apparue aux Etats-Unis au début des années 70, affirme que l'identité sexuelle n'est pas déterminée par la nature mais imposée par la société et par la culture. Repères et éclairages.