Conférences des évêques de France
Famille - 09 décembre 2010

Un colloque sur la mission (impossible) du couple à Bordeaux

Bordeaux_colloque
Les 11 et 12 décembre 2010 à Bordeaux, le colloque « La mission (impossible) du couple ? » est le premier grand rendez-vous en région de  "Familles 2011". La dynamique lancée par le Conseil Famille et Société en novembre 2010 rejoint une préoccupation diocésaine, portée depuis 2009 par le cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux.

Le couple aurait une mission... impossible ? Marié et père de quatre enfants, Yvan Kerloc'h est convaincu du contraire : « Elle est possible ! » En responsabilité à la pastorale familiale du diocèse de Bordeaux, il espère que le couple chrétien a « un goût, une saveur ». Sa mission est d'apporter « un peu de sel sur la terre » et de témoigner de « quelqu'un qui nous fait vivre de l'intérieur ». Mais ce que dit l'Eglise de la famille serait « inaudible pour la société ». Pour les organisateurs du colloque, l'événement aura donc pour objectif premier de s'interroger sur ce décalage.

Pour ces deux jours de réflexion consacrés au couple, l'équipe de préparation a tenu à « croiser les regards ». La session sera introduite par Monique Baujard, directrice du Service national Famille et Société. Venu de Rome, le Français Mgr Jean Laffite, secrétaire du Conseil pontifical pour la famille, interviendra sur l'amour du couple et la sainteté conjugale. Le cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux, développera la mission du couple dans l'Eglise. « Il n'y a pas que des ecclésiastiques, pondère Yvan Kerloc'h. Et nous avons invité des intervenants... en couple ».

Originaire du diocèse de Bordeaux, Edith Cannac, psychologue et psychanalyste, participe à la formation des conseillers conjugaux du CLER Amour et famille. Lors de la table ronde sur la mission parentale du couple, elle s'exprimera sur ce que signifie « être mère ». « Etre père » sera abordé par Xavier Lacroix, théologien moraliste, à qui l'on doit notamment « La traversée de l'impossible. Le couple dans la durée » (Ed.Vie Chrétienne). Autre laïc, Matthieu Pommiers, éducateur et formateur, participera à la table ronde sur « Etre père, être mère, éduquer ensemble ». Enfin, un couple de médecins de Bordeaux donnera son éclairage sur la mission du couple dans la société.

Pour donner un maximum de visibilité à ces questions « qui concernent tout le monde », comme le souligne le Père Jean Rouet, Délégué épiscopal à l'information, le colloque aura lieu à la Maison cantonale de la Bastide - qui peut accueillir jusqu'à 320 personnes - et à l'église Notre-Dame. L'entrée est libre et gratuite.

Cardinal Ricard identité
Cardinal Ricard : « Les familles sont une chance pour l'Eglise »

Dans le magazine Pop Up N°3, gratuit de l'Eglise catholique en Gironde, le cardinal Ricard explique notamment que « la famille est invitée à être le premier lieu de vie d'Eglise ». Le souci des évêques d'initier avec "Familles 2011" un débat sur la famille l'a interpellé. « Il a saisi la balle au bond, raconte le P. Jean Rouet, à la communication du diocèse, car ce sujet lui tient à cœur ». En effet, la vie familiale fait partie des quatre chantiers lancés par l'archevêque de Bordeaux dans sa lettre pastorale « Partager la joie de croire et de vivre dans le Christ » (2009). Chaque communauté est invitée à y consacrer un dimanche. Un bilan des initiatives locales sera dressé en juin 2011. Cette démarche sur quatre ans devrait aboutir à un synode diocésain... en 2013.

L'actualité suivante >>

Voir aussi...

A noter sur vos agendas

Articles et documents