Conférences des évêques de France
Famille - 08 novembre 2011

Mgr Descubes : « La famille n'existe pas. Les familles, oui »

 

monique_baujard_jean-charles_descubes
Le président du Conseil Famille et Société, Mgr Jean-Charles Descubes, archevêque de Rouen, a présenté aux évêques le bilan de « Familles 2011 ». Il avait lancé cette démarche un an plus tôt à Lourdes, avec Monique Baujard, directrice du Service national Famille et Société.
 
Rassemblements, spectacles, fêtes... Chaque diocèse a célébré son « année de la famille ». De novembre 2010 à octobre 2011, 4 colloques ont ainsi jalonné « Familles 2011 » : « La mission (impossible) du couple ? » à Bordeaux, « Familles, un art de vivre les solidarités » à Lille, sur le rôle éducatif de la famille à Strasbourg et « Quels choix pour demain ? » à Paris. La Fête des familles dans une centaine de villes à travers la France (portée notamment par les AFC) puis le grand rassemblement intergénérationnel à Lourdes, auquel ont participé 3000 familles, ont clôt la démarche.

Le Service national Famille et Société peut s'enorgueillir d'avoir animé un blog, publié « Familles : miroir de la société » (Documents Episcopat  n°5 de 2011), synthèse de la cinquantaine d'heures d'auditions d'experts. Les délégués diocésains à la pastorale des familles recevront prochainement les « perspectives et propositions » recensées au terme de cette année de mobilisation pour la famille.

Pour le cardinal Ennio Antonelli du Conseil pontifical pour la Famille, « Familles 2011 » est une contribution directe à la préparation de la VIIème rencontre internationale qui aura lieu en juin 2012 à Milan.

Après ce bilan ultra positif, Mgr Descubes a dégagé quatre points d'attention, autour du temps (en renvoyant à l'intervention d'Enzo Bianchi à Paris), de la sexualité (pour donner des repères qui donnent sens), de la famille comme « grand mystère » selon les mots de Jean-Paul II (la famille chrétienne comme communion de personnes) et de la pensé sociale de l'Eglise sur la famille (Sollicitudo Rei Socialis, 1987).

Puis Monique Baujard a alerté les évêques sur deux sondages récents (La Croix du 27 septembre 2011, Pèlerin du 4 octobre 2011). Elle a notamment souligné que très peu de catholiques estiment que l'Eglise peut les aider dans leur relation conjugale.

« Ce n'est pas le dernier mot de l'Eglise sur la famille » a promis Mgr Descubes. Il soutient aujourd'hui l'idée que « pour être entendu, il faudra trouver des alliés ».
 
<< L'actualité précédente L'actualité suivante >>

Voir aussi...

A noter sur vos agendas

Actualités

Dossiers

Articles et documents

Rubrique du site à consulter

A voir

Auteurs

Lexique
Aumônerie - Chrétien engagé - Education chrétienne - Solidarité


Samedi 19 Avril 2014

Pour les jeunes

Logo Jeunes cathos blog

Dossier spécial

Vers la canonisation de Jean-Paul II

Les diocèses de France

Dossier spécial

Bouton Assemblée plénière avril 2013

Dossier spécial

Dossier Anniversaire de Vatican II

Chaque semaine

Les 1000 signes du Porte-parole