Voyage de Benoît XVI au Royaume-Uni (16 au 19 septembre 2010)

Voyage de Benoît XVI au Royaume-Uni

Le pape Benoît XVI s’est rendu au Royaume-Uni du 16 au 19 septembre 2010. Il y a rencontré la reine Elisabeth II, qui est également chef de l’Eglise anglicane, et les évêques catholiques d’Angleterre, du Pays de Galles et d’Ecosse. Il a présidé à cette occasion la cérémonie de béatification du cardinal John Henry Newman.

• John Henry Newman (1801-1890)

Le 19 septembre 2010, Benoît XVI préside la béatification du cardinal Newman, à Birmingham, tout près du lieu même où, devenu catholique trois ans plutôt, celui-ci avait opté pour l'Oratoire de saint Philippe Néri en 1848 et où il vécut jusqu'à sa mort. Mais qui est cet homme qui écrivait dans son Journal : « La sainteté, voilà le grand but. C'est un combat et une épreuve » ?

• Editorial par le frère Franck Lemaître, Unité des chrétiens n°158

En béatifiant Newman, l'Église catholique donne une place d'honneur à celui qui, baptisé dans l'anglicanisme, demeura toute sa vie marqué par le patrimoine liturgique et spirituel de l'Église de son baptême.

• Voyages du pape Benoît XVI

Depuis son élection, le Pape Benoît XVI a effectué 24 voyages apostoliques en dehors de l'Italie.

• A Londres, les catholiques se préparent à accueillir Benoît XVI

Pour le Père Paul Walsh, Recteur de Notre-Dame de France à Londres, la visite du pape Benoît XVI (16-19 septembre 2010) est l'occasion d'un rapprochement entre l'Eglise catholique et le grand public britannique.

• Le voyage de Benoît XVI au Royaume-Uni en direct sur KTO

Du 16 au 19 septembre 2010, KTO retransmet en direct les temps forts de la première visite d'Etat d'un pape au Royaume-Uni.

• Benoît XVI en Ecosse le 16 septembre 2010

La première journée de la visite d'Etat du pape Benoît XVI au Royaume-Uni (16-19 septembre 2010) a été marquée par ses propos fermes sur les affaires de pédophilie, sa rencontre avec la reine Elizabeth II et son appel aux laïcs à évangéliser la culture.

• Benoît XVI à Londres le 17 septembre 2010

Le 17 septembre 2010, le pape Benoît XVI s'est rendu dans un établissement d'enseignement catholique à Twickenham. Il a ensuite rencontré les représentants d'autres religions et rendu visite à l'archevêque de Canterbury. Il s'est enfin adressé aux parlementaires, avant de participer à une célébration œcuménique à l'abbaye de Westminster.

• Benoît XVI à Londres le 18 septembre 2010

Lors de la messe à Westminster, le pape Benoît XVI est revenu sur les abus commis sur des enfants dans l'Eglise. Il a redit l'importance de respecter la vie dans son intégralité, au cours de sa visite à des personnes âgées. A Hyde Park, il a invité les jeunes à discerner à quel service ils étaient appelés.

• Benoît XVI à Birmingham le 19 septembre 2010

100.000 personnes ont assisté à la béatification du cardinal John Henry Newman, présidée par le pape Benoît XVI, au Cofton Park de Rednal, à Birmingham. Il a ensuite rencontré les évêques d'Angleterre, du Pays de Galles et d'Ecosse.