Vidéo de H2O news : « L'humanité est une seule et même famille »

 

« La charité dans la vérité est la grande force propulsive qui conduit au vrai développement ». C'est par ces paroles que Benoît XVI a présenté l'encyclique « Caritas in veritate » à tous les pèlerins et fidèles rassemblés dans la Salle Paul VI pour l'audience générale.

Dans sa catéchèse le pape a rappelé que le texte, écrit dans le sillage de la « Populorum progressio » de Paul VI, ne vise pas à apporter des solutions techniques aux grands problèmes sociaux de l'heure, mais à rappeler les principes indispensables au vrai développement de l'Homme. Benoît XVI a alors cité: « l'attention à la vie de l'homme; le respect du droit à la liberté religieuse; le rejet d'une vision prométhéenne de l'être humain », dénonçant encore une fois le « drame de la faim » dont souffre « une partie considérable de l'humanité » . « L'économie, a insisté Benoît XVI, a besoin de l'éthique pour fonctionner correctement, souhaitant que cette encyclique puisse aider « l'humanité à se sentir une seule famille engagée à réaliser un monde de justice et de paix ».
Pour finir, le pape a évoqué la présence des Chefs d'Etat et de Gouvernement du G8, dans les Abruzzes, invitant les pèlerins à prier pour eux.

Benoît XVI: « Je vous invite à prier pour les Chefs d'Etat et de Gouvernement du G8V qui se rencontrent ces jours-ci à l'Aquila. Que des décisions et des orientations utiles au vrai progrès de tous les peuples, en particulier les plus pauvres, puissent jaillir de cet important sommet mondial »

 

Voir aussi...

Actualités

Dossiers

Articles et documents

Rubrique du site à consulter

Textes et déclarations officielles de la Conférence des évêques de France
A voir

Auteurs

Lexique
Développement intégral