Evénements - 25 mars 2012

« En dialogue avec tous les hommes »

Au rassemblement des Eglises diocésaines à Lourdes, la matinée du dimanche 25 mars 2012 a pour thème "L'homme" car l'Esprit Saint agit dans le monde.

La prière des laudes seront présidées par Mgr Bernard-Nicolas Aubertin, archevêque de Tours, président de la Commission épiscopale pour la liturgie et la pastorale sacramentelle.

Un extrait du film "Histoire du Concile. Des images et des témoins" (CFRT) sera projeté.

Introduction par Mgr Laurent Ulrich

dieu_adam_livret_lourdes
Archevêque de Lille, vice-président de la Conférence des Evêques de France

« En réalité, le mystère de l'homme ne s'éclaire vraiment que dans le mystère du Verbe incarné. » C'est dans la constitution sur l'Église dans le monde de ce temps (Gaudium et spes, n.22) que l'on trouve cette formulation exemplaire : pour bien comprendre qui est l'homme, quelle est sa destinée (d'où vient-il ? et vers quel but avance-t-il ?), il nous faut regarder le Christ, vrai Dieu et vrai homme. Le Dieu-fait-homme montre la voie du plus profond respect pour l'homme que Dieu aime.
L'homme, créé à l'image de Dieu, est porteur d'une dignité qui ne se marchande pas, qui ne se fragmente pas. La dignité de l'homme n'est pas liée au plein développement de ses capacités physiques ou psychiques, mais elle s'observe et doit être protégée en raison même de sa fragilité.

Témoignages et parole

Témoignages de chrétiens recueillis par KTO : « Vatican II en actes : aimer l'Homme ».

Parole du Cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, président de la Conférence des Evêques de France : « L' homme est la route de l'Église » à revoir sur KTO.

Célébration eucharistique

Présidée par le cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux.

Lecture du livre de Jérémie (31, 31-34)
Psaume 50
Lecture de la lettre de saint Paul Apôtres aux Hébreux (5, 7-9)
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (11, 1-45)