Saint du jour

 

Le saint du jour présenté aujourd'hui est l'un des saints choisi parmi ceux proposés par l'Église. Chaque jour, l'Église honore plusieurs saints et bienheureux : ceux du calendrier romain (sanctoral romain), ceux des calendriers diocésains et ceux du calendrier des églises orientales (synaxaire).

Saint Fidèle de Sigmaringen (+ 1622)

 
Confesseur. Marc Roy est né à Sigmaringen, en Souabe (Allemagne). Il étudia d’abord la philosophie et le droit et commença à Colmar une brillante carrière d’avocat. Il l’abandonne à 34 ans pour entrer chez les Capucins de Fribourg-en-Brisgau, se dépouillant de tous ses biens et prenant le nom de Fidèle. En ce temps-là, la Réforme protestante s’étendait dans les pays germaniques. Fidèle se lança dans la controverse, par le ministère de la prédication. Sa parole et son exemple gagnèrent de nombreuses conversions. Même les protestants convaincus étaient séduits par ses paroles et l’appelaient "l’ange de la paix". Pendant dix ans, il parcourut ainsi l’Allemagne du Sud, l’Autriche et la Suisse. Soucieux de la vie spirituelle des fidèles, il rédigea des "Exercices spirituels" selon l’esprit franciscain. Il fut finalement victime de son zèle apostolique. Au cours d’une mission dans le canton des Grisons en Suisse, il fut mis à mort par un petit groupe de protestants fanatiques.

"Allons où la grâce divine nous appelle. La moisson presse !"

(Prière de saint Fidèle)

 

"De nos jours, qu’est-ce qui entraîne les chrétiens à rejeter la facilité, à renoncer au confort, à supporter les épreuves, à souffrir une vie pénible ? C’est la foi vive qui agit par la charité."

(Testament de saint Fidèle)

Jeudi 24 Avril 2014

Nominis
Saints, fêtes et prénoms

Nominis

Pour les jeunes

Logo Jeunes cathos blog

Dossier spécial

Vers la canonisation de Jean-Paul II

Les diocèses de France

Dossier spécial

Bouton Assemblée plénière avril 2013

Dossier spécial

Dossier Anniversaire de Vatican II

Chaque semaine

Les 1000 signes du Porte-parole