Mouvement et association
Pax Christi

50e anniversaire de l’encyclique "Pacem in Terris" avec Pax Christi France à Paris

Institut catholique de Paris
16 Mars 2013
50e anniversaire de l?encyclique "Pacem in Terris"

Description
Journée nationale annuelle autour de l’anniversaire de cette encyclique, élément incontournable de la réflexion et de l’invitation à l’action de paix pour tous les hommes de bonne volonté.
Informations
Signée le 11 avril 1963, l’encyclique « Paix sur la terre : Sur l’établissement d’une paix universelle dans la vérité, justice, charité et liberté » établit que la paix se fonde à tous les niveaux, entre les individus et entre les nations.

Depuis sa proclamation, Pax Christi s’est toujours attaché à ce document comme référence pour son travail, notamment parce que les droits de chaque individu et des Etats y sont clairement détaillés, et par cette affirmation que les conflits ne devaient pas être résolus par les armes mais plutôt par la négociation. Ainsi, la paix n’est pas seulement l’absence de guerre, elle est l’œuvre de tous, comme le soulignait le Père Bernard Lalande, délégué international de Pax Christi.

Lors de cette Journée nationale, Pacem in Terris sera reprise avec une lecture en lien avec notre actualité, pour le monde d’aujourd’hui et à venir.

· Le Père Alain Paillard, délégué de Pax Christi France, présentera Pacem in Terris en rapport avec le récent message de la paix du 1er janvier 2013 de Benoît XVI : « Heureux les artisans de paix »,

·  Jean-Baptiste de Foucauld, ancien Commissaire général au Plan, mettra en lumière les grandes perspectives de Pacem in Terris pour le XXIe siècle,

· José Henriquez, originaire du Salvador, secrétaire général de Pax Christi International, donnera quelques propositions phares de Pacem in Terris pour le monde, pour bâtir une vie internationale avec de véritables bases de paix,

· 3 jeunes partageront leur compréhension de l’encyclique et ce qu’ils en espèrent pour aujourd’hui.

Cette journée nationale est ouverte à tous.
Public Visé :
tous, membres du mouvement
Adresse :
Salle des Actes
21, rue d?Assas
Organisateur :
Pax Christi France

Voir aussi...

A noter sur vos agendas

Articles et documents

Rubrique du site à consulter

Textes et déclarations officielles de la Conférence des évêques de France