Catéchèse, catéchuménat - 11 septembre 2009

Les 8 diocèses d'Ile-de-France en campagne pour le catéchisme

 

campagne promotion catéchisme Ile de France 2009
Un groupe d'enfants joyeux et cette invitation dynamique « Ensemble, allons à la rencontre de Jésus » ; c'est le visuel de la campagne de « publicité » pour le catéchisme orchestrée conjointement par les huit diocèses d'Ile-de-France : Créteil, Evry-Corbeil-Essonne, Meaux, Nanterre, Paris, Pontoise, Saint-Denis en France et Versailles.
 

En cette rentrée des groupes de catéchisme, les diocèses d'Ile-de-France ont mis leur savoir-faire en commun pour offrir aux familles qui ne pensent à cette activité ou n'osent pas tenter l'aventure la chance de la découvrir : familles de toutes origines, baptisées ou non, classiques, monoparentales ou recomposées et souvent à la périphérie de l'Eglise. La campagne est donc ouvertement missionnaire.

Des affiches sont apposées chez les commerçants, des banderoles déployées sur les façades des églises, des dépliants diffusés dans d'autres lieux de contact avec les parents et les enfants. Un site internet www.catechisme.idf.catholique.fr a même été créé spécialement pour l'occasion dans lequel on montre que la transmission de la Parolede Dieu passe par des moyens pédagogiques actuels tels que le jeu, le mime, le dessin. Dans le dépliant, une place est faite aux questions pratiques des parents (où s'inscrire ? auprès de qui ? Et si mon enfant n'est pas baptisé ? ). Sont évoquées les interrogations existentielles des enfants (sur la vie, la mort, le bonheur, la justice...). Ce que l'on découvre au caté est clairement annoncé : découverte de l'Eglise d'hier et d'aujourd'hui, voyage à travers la Bible, importance de la prière.

La campagne se poursuivra sur trois ans. L'enjeu est de taille. Si beaucoup d'enfants ne sont pas inscrits, c'est en effet souvent par manque d'informations davantage que par refus de l'enfant ou de ses parents. Alors que « c'est leur proposer une vie nouvelle où ils découvriront ce que veut dire l'amitié avec Dieu et avec les autres où ils pourront grandir en développant leur vie spirituelle », ainsi que l'explicite le site du diocèse de Versailles. Tandis que celui du diocèse de Saint-Denis, rappelle : " Le but essentiel de la catéchèse : Mettre quelqu'un non seulement en contact, mais en communion, en intimité, avec Jésus-Christ".

<< L'actualité précédente L'actualité suivante >>

Voir aussi...

A noter sur vos agendas

Actualités

Articles et documents

Rubrique du site à consulter

A voir

Auteurs

Lexique
Catéchuménat - Catéchumène - Frat