Evénements - 12 juillet 2011

Le Tour de France fait étape à Lourdes

 

Chemin du jubilé : arrivée aux sanctuaires
Les Sanctuaires de Lourdes s'associent au passage du Tour de France dans la Cité Mariale. Le 14 juillet 2011, 180 cyclistes ouvriront la traditionnelle procession aux flambeaux. Un événement ouvert à tous, sur inscription.

Alors que les coureurs du Tour de France seront déjà dans les Pyrénées, 180 cyclistes ouvriront la Procession aux flambeaux, le 14 juillet 2011 à 21 heures. Devant les malades, juste derrière la statue de la Sainte Vierge, ils s'avanceront, vélo à la main. Chacun portera un dossard au numéro d'un des coureurs du Tour. A l'arrivée de la procession, ils entoureront la statue. Puis une messe des cyclistes sera célébrée à la Grotte à 23h.

« L'Église catholique a toujours tenu le sport en grande estime, explique Mgr Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes. L'effort, le bonheur, la souffrance certains jours, l'esprit d'équipe : tout cela n'est pas sans valeur pour un chrétien ».

Le 15 juillet, pour l'arrivée des coureurs, les pèlerins de Lourdes (notamment les jeunes du pèlerinage de Strasbourg) formeront 12 étoiles géantes sur la prairie des Sanctuaires. Elles seront filmées par l'hélicoptère de France Télévisions qui survolera la ville au passage du Tour vers 17h.
 

« Notre-Dame du Tour de France », priez pour nous !

En 1948, le vainqueur de l'étape, l'Italien Gino Bartali (1914-2000), était allé à la Grotte porter la gerbe de fleurs qu'il avait reçue à l'arrivée.

<< L'actualité précédente L'actualité suivante >>

Voir aussi...

A noter sur vos agendas

Actualités

Articles et documents

Rubrique du site à consulter

Textes et déclarations officielles de la Conférence des évêques de France
A voir

A visiter

Auteurs

Lexique
Angélus - Assomption - Chapelet - Culte Marial - Dévotion mariale - Dormition - Equipe du rosaire - Eulogie - Fiat - Frat - Immaculée Conception - Magnificat - Marie - Pèlerinage - Piétà - Procession - Récollection - Retraite Spirituelle - Sanctuaire