Culture - 02 juillet 2012

La Nuit des églises 2012 se prépare

 

Partout en France, plus de 500 églises seront ouvertes dans la soirée du samedi 7 juillet 2012 pour la deuxième « Nuit des églises ». Commissions diocésaines d'art sacré, équipes de la pastorale du tourisme et d'animation pastorale sont mobilisées pour faire (re) découvrir ce patrimoine vivant au grand public.
 

Chapelles et pardons à l'extrême ouest

Ergué_Gabéric_Chapelle_Kerdevot_retable
Pour sa première participation à la Nuit des églises, le diocèse de Quimper et Léon a mobilisé plus d'une vingtaine de lieux. « Nous avons un patrimoine énorme » se réjouit le Père Hervé Gusti, impliqué notamment dans la Commission diocésaine d'art sacré et la pastorale du tourisme. En amont de la saison touristique, les églises bretonnes inviteront « gens du cru et gens de passage » pour « des animations d'une heure qui se renouvellent ». Des parcours ont été imaginés autour des grands centres que sont Brest et Quimper. Ainsi, on verra une exposition sur les pardons et les bannières du pays Glazig à la chapelle de Ty Mamm (Quimper), avant d'aller à la chapelle Sainte-Cécile (Briec) admirer les peintures d'artistes de renommée internationale sur le thème « Mort et Résurrection », pour enfin regarder une vidéo sur les liens entre la Bretagne et la Flandre à la chapelle de Kerdévot (Ergué-Gabéric), qui abrite un retable flamand (photo), actuellement en restauration. A travers cette « soirée catho du patrimoine », événement qu'il souhaite pérenne, le P. Gusti a pu « intéresser des catholiques sur quelque chose de concret et de ponctuel ». Une première expérience de service à fort potentiel pastoral qu'il reconnaît ancrée « dans une démarche de nouvelle évangélisation ». Ainsi, certaines animations se termineront par un temps de prière, comme à la chapelle de Berven (Plouzévédé) ou à Notre-Dame du Menez-Hom (Plomodiern).
 

Eglises paroissiales à l'honneur dans le Pas-de-Calais

sainte_jeanne_d'arc_touquet
Simplement « proposée » l'an dernier par la Commission d'art sacré du diocèse d'Arras, la Nuit des églises 2012 s'est organisée en glanant des informations sur le site Narthex.fr puis en sensibilisant les Equipes d'Animation Pastorale, les partenaires et institutions, et enfin les prêtres du diocèse. Cette année, 34 églises seront ouvertes. Les affiches ont été envoyées aux paroisses. Tous les programmes sont prêts. « Nous sommes vraiment contents ! se réjouit Aude Gombaud qui, au sein de cette Commission, est régulièrement en contact avec les paroisses. Avec un équilibre entre cultuel et culturel, nous sommes bien dans l'esprit de la Nuit ». Dans ce diocèse « un peu particulier », marqué par la Première Guerre Mondiale, beaucoup d'églises sont fermées et les habitants sont persuadés qu'il n'y a rien à voir. Faire ouvrir les églises et les faire vivre autour d'un projet est un enjeu de poids ! Ainsi pour l'église Sainte-Jeanne-d'Arc du Touquet, le 600ème anniversaire de la naissance sa sainte patronne est le thème d'une veillée animée par Mgr Jacques Noyer. A Blangis-sur-Ternoise, un spectacle sur la Passion du Christ est programmé, ainsi que l'illumination de l'église. Ailleurs dans le diocèse, des temps spirituels - méditation sur le thème de la paix, veillée sur « Flamme de lumière, Esprit de Dieu » - sont proposés pour clore la soirée.
 

vitrail_sainte-madeleine_couzon
« Eglise fermée pour travaux »

Comment faire revivre une église ? En mobilisant une dizaine d'habitants du village pour faire les travaux eux-mêmes et en choisissant la Nuit des églises pour inaugurer les nouveaux vitraux ! C'est la démarche dont témoigne Dominique Cadet, membre de la Commission d'art sacré du diocèse de Langres, engagée dans la rénovation de l'église Sainte-Marie-Madeleine, bâtiment de la fin du XIXème, dans le hameau de Couzon-sur-Coulange. Si le projet est porté par une petite équipe qui comprend quand même un architecte, tous les habitants ont été consultés pour les choix esthétiques des vitraux (couleurs, formes). « Ce ne sont pas que des vieilles pierres ! Nous voulons que ça soit beau, que ça ait du sens, tout en étant un lieu spirituel » assure la bénévole qui ajoute que le lien social est ressorti grandi. La porte repeinte, la presse locale et les officiels contactés, l'église Sainte-Marie-Madeleine accueillera le 7 juillet « Duo de Champagne », pour un concert orgue et flûte. Dominique aimerait bien que la paroisse Saint-Michel fasse découvrir les autres églises... en 2013 ?

<< L'actualité précédente L'actualité suivante >>

Voir aussi...

A noter sur vos agendas

Actualités

Dossiers

Articles et documents

Rubrique du site à consulter

A voir

Auteurs

Lexique
'Et avec votre esprit' - Abbaye - Abside - Acte de contrition - Adoration - Ambon - Anamnèse - Angélus - Animateurs en Pastorale - Arc-boutant - Autel - Baldaquin - Baptistère - Barlon - Basilique - Benedicite - Bénédiction - Bénitier - Calvaire - Cathédrale - Cathèdre - Chaire - Chapelet - Chapelle - Chapelles rayonnantes - Chapiteaux - Chasublier - Chevet - Choeur - Christ en Majesté - Christ Pantocrator - Clef pendante - Collégiale - Colonnade - Combat spirituel - Complies - Contemplation - Croisée d'ogives - Croix - Crypte - Déambulatoire - Dédicace - Dévotion - Dextre - Discernement pastoral - Doxologie - Embolisme - En Esprit et en Vérité - Enfeu - Equipe d’animation pastorale (EAP) - Et avec votre esprit - Fonts baptismaux - Fronton - Gable - Gisant - Hésychasme - Heure Sainte - Icônes - Iconostase - Intercession - Jubé - Lampe du sanctuaire - Leçon - Linteau - Litanies des Saints - Liturgie des heures - Louanges - Lutrin - Mandorle - Narthex - Nef - Neuvaine - Nicée-Constantinople - None - Office des lectures - Office divin - Ogives - Oraison - Oraison dominicale - Oraison jaculatoire - Oratoire - Parvis - Pasteur - Pastorale - Périzonium - Piétà - Piété - Pilastre - Pinacle - Piscine - Plan basilical - Plan centre - Prière - Prière de Jésus ou Prière du c½ur - Primatiale - Reposoir - Retable - Rosace - Rosaire - Secteur Paroissial - Seigneur, prends pitié - Sexte - Signe de la Croix - Stalles - Synaxe - Tabernacle - Tambour - Te Deum - Tierce - Transept - Triforium - Triptyque - Tympan - Vêpres - Vie spirituelle - Vitrail - Voussures - Voûte en berceau