Saint-Siège - 03 septembre 2012

Benoît XVI salue le cardinal Martini

 

Logo Vatican
Le pape Benoît XVI a fait parvenir à l'Archevêque de Milan (Italie) un télégramme de condoléances pour le décès, le 31 août 2012 à 85 ans, de son prédécesseur le Cardinal Carlo Maria Martini. Il y exprime sa tristesse et rappelle que le défunt a affronté sa longue maladie "avec sérénité, en s'abandonnant avec confiance à la volonté du Seigneur".

Le pape Benoît XVI assure la communauté diocésaine et la famille du Cardinal Martini de ses profondes condoléances, "pensant avec affection à un frère cher, qui a servi avec générosité l'Evangile et l'Eglise. C'est avec gratitude que j'évoque sa grande oeuvre apostolique comme fils de saint Ignace, comme enseignant et bibliste reconnu, comme Recteur de l'Université pontificale grégorienne et de l'Institut pontifical biblique, et enfin comme sage Archevêque du diocèse ambrosien. Je pense tout particulièrement au beau service qu'il a rendu à la Parole de Dieu en facilitant l'accès de la communauté ecclésiale aux trésors de l'Ecriture, notamment par le biais de la Lectio Divina. J'élève une prière fervente pour qu'avec l'intercession de Marie, le Seigneur accueille ce grand serviteur et cet insigne pasteur dans la Jérusalem céleste ".

Source : VIS du 1er sept 2012
 

Les obsèques du cardinal Martini auront lieu en la cathédrale de Milan (Italie), le 3 septembre, en présence de nombreuses autorités civiles et religieuses, dont le premier ministre italien, Mario Monti. Le cardinal Martini sera ensuite inhumé dans la cathédrale Saint-Ambroise avec, inscrit sur sa tombe, ce verset des Psaumes : “Ta parole est la lumière de mes pas, la lampe de ma route“ (Psaume 119, 105)

<< L'actualité précédente L'actualité suivante >>

Voir aussi...

Actualités

Dossiers

Articles et documents

Rubrique du site à consulter

A voir

Auteurs

Lexique
Catholicisme - Catholique - Corps du Christ - Corps glorieux - Ecclésial - Eglise - Fidei Donum - Indéfectibilité de l'Eglise - Métropolitain - Pape - Saint Siège - Universalité de l'Eglise - Urbi et orbi