La cité du vin à Bordeaux

cité du vinLe 28 juin 2007, l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) a inscrit Bordeaux, sur la liste du patrimoine mondial au titre d’ensemble urbain exceptionnel. C’est en effet une ville magnifique avec des bords de Garonne aménagés pour la joie des familles, des touristes et des sportifs.

Les quais de Bordeaux, situés sur les bords de la Garonne, s’étendent sur plusieurs kilomètres. C’est un endroit de promenade pour les personnes qui ont seulement envie de s’aérer l’esprit ou pour les admirateurs de belles vues. Au bord de la Garonne se trouve La Cité du vin. Il est bon de visiter celle-ci dans le cadre d’une réflexion sur foi et culture. Plusieurs raisons invitent à y entrer.

Ce qui frappe tout d’abord en arrivant, c’est le bâtiment lui-même. L’architecture, composée de plus de 13 350 m2 répartis sur 10 niveaux culminant à 55 mètres ne laisse pas indifférent. Elle présente une multitude de symboles liés à la vigne et à la Garonne : cep noueux, vin qui tourne dans le verre, mais aussi remous du fleuve. Située au cœur de Bordeaux, à proximité des terroirs bordelais, la Cité du Vin est une vitrine internationale et véritable porte ouverte sur les vignobles du monde. Elle conjugue l’aspect local et
la dimension universelle.

Les éléments variés de l’architecture évoquent l’âme du vin et l’élément liquide. L’imagination des architectes Anouk Legendre et Nicolas Desmazières a fait naître des formes et des courbes audacieuses. Au fil des saisons, des jours et des heures, le bâtiment offre des reflets changeants. On le voit de loin et en s’approchant on se laisse envahir par une sensation de mouvement, de flux ininterrompu. La voûte, rappelant la charpente massive d’un navire prenant la mer, entraîne le visiteur
dans l’aventure du vin.

Un autre intérêt de la Cité du Vin est de présenter le vin à travers les différentes civilisations et en particulier les traditions religieuses. Pour cela les cinq sens sont sollicités. On apprend beaucoup au sujet de l’imaginaire du vin, de son influence sur les civilisations et régions du globe depuis des millénaires, à travers l’histoire, la géographie, la géologie, l’œnologie ou encore les arts.

La place faite aux religions est consistante. Le vin et la vigne sont au cœur du christianisme et plus généralement dans toutes les religions du Livre : judaïsme, christianisme et islam.
L’exposition rappelle que, dans la Torah, le peuple hébreu est un plant de vigne que Dieu, vigneron, arrache d’Égypte pour le transplanter en Israël. « La vigne de Yahvé c’est la Maison d’Israël, et les gens de Juda en sont le plant chéri ». La vigne est un symbole de vie et d’alliance, pont entre les mondes matériel et spirituel. Le Coran, fait perdre au vin sa dimension terrestre : le vin est présenté comme la boisson divine du paradis d’Allah, chanté par les poètes musulmans, comme Rumi « le vin est une pluie pour le jardin de
l’âme ».

Le vin est omniprésent dans les fêtes juives. Lors des mariages, de la circoncision, à Pessah (Pâques), le vin ritualise les débuts et fins de cérémonies. Le Christ a fait du pain et du vin les symboles de l’alliance entre Dieu et les hommes. Pour les chrétiens, lors de l’Eucharistie dominicale, le pain se transforme en corps du Christ, et le vin se transforme en sang du
Christ.

À la Cité du Vin, les références à la Bible et au Coran sont nombreuses. Il est parfois difficile de s’y retrouver. Présenter la culture vin en prenant appui sur des mythes, et des textes religieux fait percevoir une formidable épopée qui a façonné les humains depuis des siècles. Quelques interrogations demeurent : comment évoquer de manière juste le vin dans la célébration eucharistique ? Faire le parcours avec des enfants ou des jeunes peut conduire à une catéchèse à condition d’informer et de faire comprendre les significations profondes des symboles eucharistiques.

Un autre intérêt encore vient des techniques audio-visuelles employées. La visite ne peut se dérouler qu’à l’aide d’un compagnon de voyage : un casque auditif qui a la particularité d’être interactif. Il se déclenche à proximité de chacune des étapes. Dix heures de contenus sont disponibles, mais on peut effectuer le parcours en deux heures. À la pointe de la technologie audio-visuelle, les concepteurs donnent clairement les objectifs de la Cité du Vin : lieu de vie, lieu de sortie, lieu de découverte, la Cité du Vin est un voyage dans un monde de cultures. Leur souhait est de privilégier l’émotion, les sensations et le rêve.

La Cité du Vin comporte aussi un salon de lecture et un bel auditorium. Un musée temporaire donne à voir des peintures d’une grande diversité. En 2017, le thème était : le vin de Baudelaire à Picasso. En 2018, le projet est de montrer aux visiteurs des peintures sur le thème du vin et de la musique. L’impression en repartant de la Cité du Vin est vraiment d’avoir acquis des connaissances dans un espace lumineux et convivial. Bien entendu, il est possible de monter jusqu’au dernier niveau pour y déguster non seulement des vins de Bordeaux mais aussi des vins du monde entier. De plus la vue sur la Garonne et sur la ville est splendide.

À proximité de la Cité du Vin, dans le quartier de Ginko, le diocèse de Bordeaux construit un lieu de culte : Notre-Dame du Lac. L’objectif est de se rendre présent à une population nouvelle et de développer une pastorale dans un nouveau quartier de la ville de Bordeaux.

 Hubert Herbreteau