Quelle communion à l’ère numérique | Documents épiscopat

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Les réseaux numériques représentent un immense défi et un double enjeu. L’Église en France se doit d’être présente sur les réseaux et se vit elle-même comme un réseau actif pour énoncer et faire connaître la Vérité. Un renouvellement des méthodes de gouvernement et de la synodalité de l’Église tend à s’affirmer dans ce nouveau contexte.

Edito de Mgr Norbert Turini

Face aux opportunités du monde numérique : comprendre et agir

L’Église en France prend la mesure des défis et des potentialités que représentent les réseaux numériques. La toile vibre en permanence de paroles, notamment de catholiques. En peu d’années, elle est devenue un lieu à part entière : un lieu d’expression, de dialogue mais aussi de polémiques, parfois de violences, où sans aucune retenue, l’on peut lire tout et son contraire.

Les évêques font le double constat de la réticence que suscite encore l’utilisation de ces moyens de communication chez certains fidèles et en même temps de la vitalité des projets et des attentes de la jeune génération. Ils constatent qu’à travers les initiatives pastorales et les démarches synodales, la catholicité de l’Église a commencé à adapter son expression à la culture environnante et qu’une réflexion de fond est nécessaire pour l’aboutissement d’un tel processus.

Or, la nécessaire verticalité que propose l’Église doit aujourd’hui trouver un mode d’expression « sur la toile », territoire par excellence de l’horizontalité. Comme un phare qui guide l’internaute, c’est une Église légitime et reconnue qu’il nous faut parvenir à installer dans « l’océan » numérique. A la différence de beaucoup de « leaders » sur internet, notre légitimé ne se trouve pas sur la toile elle-même. Institution spirituelle et temporelle, l’Église enracine sa vérité dans la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ, le témoignage de la foi et la pratique de la charité. Sur Internet, sans doute devons-nous travailler à la manière de rendre visible et attirant cet enracinement ?

( …) pour réfléchir avec les évêques aux enjeux du monde numérique et pour nourrir les pratiques de tous ceux qui interviennent sur la toile au service de l’Église.

Conscient du fait que ce nouvel environnement médiatique et culturel peut induire de nouvelles pratiques, et conduites pastorales, le Conseil pour la communication de la Conférence des évêques de France s’empare de cette réflexion de diverses manières. Une « cellule de veille et d’innovation numérique » a été créée en 2016 pour mieux appréhender les enjeux de l’écosystème numérique dans lequel intervient l’Église, mais aussi et plus concrètement, pour rencontrer et conseiller les acteurs portant des services innovants sur Internet. A ce jour, nous avons reçu plus d’une vingtaine de porteurs de projet.

Par ailleurs, un « think tank » numérique se met en place pour réfléchir avec les évêques aux enjeux du monde numérique et pour nourrir les pratiques de tous ceux qui interviennent sur la toile au service de l’Église.

Dans cet esprit, le Conseil pour la communication a fait appel à OPTIC (Ordre des Prêcheurs pour les Technologies, l’Information et la Communication), un réseau de recherche spécialisé dans l’étude de l’impact des technologies sur la société, pour mener un travail de consultation et de recherche. OPTIC étant initié et dirigé au sein de l’Église elle-même, et en lien étroit avec les autorités du Saint-Siège, ce réseau est à même d’analyser de l’intérieur les enjeux ecclésiaux et légitime pour proposer des pistes de réflexion.

La publication de ce texte est le fruit d’une collaboration étroite entre OPTIC et la CEF, qui ouvrira probablement la voie à d’autres réalisations. Fruit d’une réflexion de certains acteurs engagés sur le terrain numérique, ce texte veut ouvrir des perspectives sans éviter d’éventuelles critiques. Une telle démarche collaborative, novatrice au niveau d’une conférence épiscopale, est destinée à être partagée, en faisant nôtre cet appel du Pape François : « N’ayez pas peur de devenir des citoyens du territoire numérique ! »

Mgr Norbert Turini,
évêque de Perpignan
président du Conseil pour la communication

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